435 communes sur 720 ne respecteraient pas la loi SRU
736 communes sont recensées par ce palmarès, 736 concernées par la loi SRU. Le palmarès concerne 720 d'entre elles, 16 ne présentant l’ensemble des informations nécessaires à l’analyse.
Les résultats sur lesquels se fonde cette analyse sont ceux de la période 2002-2006, l'année 2007 n'étant pas disponibles.
Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-marne) et Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) les deux premières communes de plus de 50.000 habitants classées comme les plus "mauvais élèves", selon un palmarès publié par la Fondation Abbé Pierre et disponible sur le site internet de la Fondation
En matière de logement social, le pire côtoie le meilleur. Bilan de la Fondation Abbé Pierre.
435 communes sur 720 ne respecteraient pas la loi SRU
En effet, par son article 55, la loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU) contraint les communes rattachées à une agglomération de plus de 50 000 habitants à atteindre au moins 20% de logements sociaux d'ici 2020.
Or, parmi les 720 communes dont le parc de logements et les projets ont été examinés à la loupe par la Fondation Abbé Pierre, 435 (soit plus de 60%) n'auraient pas respecté cet objectif légal en tous cas sur la période 2002-2006.
En présentant à la presse ce palmarès, le délégué général de la Fondation, Patrick Doutreligne, a au surplus regretté que seuls 140 "constats de carence" aient été dressés, invoquant pour cela un certain laxisme de l'Etat.
Bref, l’association note les villes, distribue les bons points aux bons élèves comme Mautauban, Versailles ou Paris et les bonnets d’âne aux autres, comme Neuilly-sur-Seine ou encore Saint-Maur-des-Fossés.
Voilà un bon dossier tout chaud dont Martin Hirsch devrait s’emparer, en liaison avec le ministère du Logement, pour que les rêves de feu l’Abbé Pierre deviennent réalité. Mais pas en pleine campagne électorale …