Cette récompense intervient à la suite de l’évaluation de 99 villes européennes. Le jury européen a sélectionné sept villes européennes pour la phase finale telles que : Berlin, Bilbao, Stockholm ou Nantes.
Depuis plus de 20 ans, la Ville de Nantes développe une politique active d’intégration de ses citoyens en situation de handicap. Cette politique accessibilité a été récompensée en 2010, en 2011 et 2012, par la place de numéro 2 dans le palmarès de L’Express et l’Association des Paralysés de France.
Nantes n’a en effet pas attendu la loi de 2005 pour améliorer l’accessibilité du cadre de vie aux handicapés.
- Dès 1990, la ville signe la Charte des Villes de France pour l’intégration des citoyens handicapés.
- Depuis 2004, elle met en place des plans action handicap dans le cadre de « Nantes s’engage ».
Parallèlement, en juin 2009 a été créé le Conseil Nantais des Personnes Handicapées qui se substitue à la commission extra-municipale en mettant l’accent sur la citoyenneté. Cette nouvelle instance s’inscrit totalement dans le développement de la démarche de dialogue citoyen.
encadré
« Nantes s’engage » se propose d’enraciner les bonnes pratiques et de développer de nouvelles actions pour mieux répondre aux attentes des citoyens usagers en situation de handicap.
Pour 2009-2014, cinq axes se dégagent parmi ces actions :
- développer le dialogue citoyen avec les Nantais,
- l’information et l’accompagnement des commerces dans leur mise en accessibilité,
- la mise en accessibilité des axes de cheminement du Plan de Mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics (PAVE),
- l’accès aux loisirs
- et enfin la qualification du service public par la formation de l’ensemble des agents municipaux à l’accueil d’agents handicapés.
Fin d’encadré
Patrick Rimbert, Maire de Nantes, se félicite de cette récompense « C'est une fierté pour Nantes de voir ainsi saluée à l’échelle européenne, la politique d’accessibilité que nous menons depuis 1990 en faveur de nos citoyens handicapés. »