Le pigeonnier redéfinit la place du pigeon dans la ville et permet :
- la maîtrise des concentrations de pigeons,
- le contrôle de l’état sanitaire des oiseaux,
- la surveillance de la mortalité,
- le nettoyage des fientes,
- la médiation à l’échelle des quartiers.
Le pigeonnier fixe durablement une population locale de pigeons bisets, grâce au nourrissage exclusivement réalisé à l'intérieur, et régule le nombre d'individus par une technique simple. La première couvée de chaque couple est préservée. Les pontes suivantes sont secouées (fortement) pour stopper leur développement, et laissées en place quelque temps pour éviter que les oiseaux ne désertent l’endroit. Les couples installés n'ont qu'une couvée par an au lieu de 6 à 8.
Pendant la période de mise en route, le pigeonnier fera l’objet d’une surveillance quotidienne. Ensuite, le gestionnaire effectuera un passage hebdomadaire pour nettoyer le pigeonnier, donner des graines et de l’eau aux pigeons, et leur prodiguer des soins si nécessaire.
Investissement
22.000 € pour le pigeonnier Modèle : Société PRO-URBA
Fonctionnement annuel par pigeonnier
Environ 5.000 € pour la mise en service, le nettoyage intérieur hebdomadaire, l'approvisionnement en eau et en graines, les soins, les désinfections semestrielles, la maîtrise démographique et le suivi sanitaire de la population exploitant l’équipement – Société SREP.