Véligo assure une qualité de prestation en termes de sécurité, d’information, d’entretien, et de conditions d’accès dans toute l’Île-de-France. Les consignes, fermées et équipées d’un système de vidéo-protection, protègent les vélos des vols et des dégradations*. Des racks double étage permettent d’accrocher le cadre et les roues des vélos.
Situé à proximité immédiate des gares et des stations, Véligo est accessible sept jours sur sept avec une carte Navigo chargée d’un forfait en cours de validité (Semaine, Mois, Annuel, imagin’R, Solidarité Transport). Un abonnement annuel au service, compris entre 10 et 30 euros selon les exploitants, doit être souscrit. La présence du logo Véligo permet l’identification du service. Le STIF peut confier la maîtrise d’ouvrage des espaces Véligo à des transporteurs ou à des collectivités locales.
20 espaces Véligo devraient être ouverts avant la fin de l’année 2012.
14 espaces Véligo gérés par SNCF :
· Essonne : Corbeil-Essonnes, 56 places (RER D) ; Boussy - St-Antoine, 40 places (RER D)
· Hauts-de-Seine : Bécon-les-Bruyères, 32 places (ligne L) ; Meudon, 40 places (ligne N) ; Gennevilliers, 40 places (RER C)
· Seine-et-Marne : Chelles Gournay, 98 places (RER E et ligne P) ; Villeparisis - Mitry-le-Neuf, 40 places (RER B)
· Seine-Saint-Denis : Épinay-Villetaneuse, 40 places, (ligne H) ; Saint-Denis, 56 places (RER D, ligne H, T1 et ligne Paris-Nord - Lille)
· Val-de-Marne : Ivry-sur-Seine, 40 places (RER C)
· Val-d’Oise : Montigny - Beauchamp, 40 places (RER C et ligne H)
· Yvelines : Rambouillet, 40 places (ligne N) ; Trappes, 40 places (lignes N et U) ; Sartrouville, 88 places (RER A et ligne L)
Pour s’inscrire au service Véligo dans ces gares, Il faut se rendre sur transilien.com, rubrique Transilien + vélo, ou directement dans les gares. Il est également possible de contacter le Centre de Gestion Véligo SNCF au 01 71 250 650, de 7h à 21h. Le prix de l’abonnement est de 20€.
Ces 14 projets Véligo sous maîtrise d’ouvrage de la SNCF représentent un investissement de 1,6 million d’euros, financé à hauteur de 51 % par la Région Île-de-France, 47 % par le STIF, et 2 % par SNCF Transilien.
La SNCF prévoit de poursuivre ce déploiement avec l’aménagement de consignes sécurisées sur près de 80 sites à l’horizon 2013-2014.
6 espaces Véligo gérés par les collectivités :
· Val-d’Oise : Cergy préfecture, 50 places (ligne L, RER A) ; Neuville Université, 32 places (ligne L, RER A) ; Terminus T2 Pont de Bezons (Tramway 2), 48 places
· Seine-Saint-Denis : Aulnay-sous-Bois, 60 places (RER B, ligne K, T4) ; Liesse Saint-Ouen-L’aumône, 32 places (ligne H, RER C)
· Seine-et-Marne : Fontainebleau - Avon, 112 places (ligne R)
Pour bénéficier du service dans les espaces Véligo gérés directement par les collectivités, les modalités pratiques spécifiques sont affichées sur chaque espace concerné. Les financeurs de ces espaces Véligo sont le STIF (75%) et les collectivités concernées (25%).
Le vélo, un mode de déplacement à part entière :
Les résultats de l’Enquête Globale Transport 2010 montrent que le vélo, limité à un usage de loisirs au cours des dernières décennies, redevient un mode du quotidien. Même s’il ne représente encore que 2 % des déplacements, son utilisation a été multipliée par deux en dix ans.
Le développement des modes actifs (marche et vélo) et le partage multimodal de la voirie sont des objectifs phares du nouveau Plan de Déplacements Urbains. Véligo en est une action concrète.
L’objectif du nouveau PDU est de quintupler le nombre de places Véligo à l’horizon 2020, en passant à 20 000. Chaque projet d’aménagement de pôle d’échanges, chaque nouvelle station de métro, de tramway ou de T Zen, devra notamment offrir des espaces Véligo qui peuvent également prendre la forme d’abris ouverts en libre service.
Les politiques de déplacements en faveur du vélo menées jusqu’alors (réalisation de 2400 km de pistes cyclables dont 900 pour le réseau régional structurant, développement de l’offre de vélos en libre service) ont fortement contribué à l’augmentation de l’utilisation du vélo.
Pour aller encore plus loin, le projet de PDUIF préconise des actions en faveur des vélos en termes de sécurité et de confort des cheminements mais aussi de stationnement, notamment :
· Développer le réseau régional structurant : en 2020, 3 500 kilomètres d’itinéraires cyclables séparés de la circulation générale et connectés entre eux.
· Compléter le réseau local afin de rendre possible l’usage du vélo pour les déplacements de proximité et relier le réseau régional.
· Assurer la disponibilité de places de stationnement :
o Stationnement public : réserver un nombre minimal de places sur voirie au stationnement vélo dans les espaces urbanisés des territoires denses.
o Stationnement privé : inscription aux Plans locaux d’urbanisme (PLU) de normes prescrivant un minimum de places de stationnement vélo à réaliser dans les constructions nouvelles.
* Selon une enquête réalisée en novembre 2009 par SNCF Transilien auprès de 3000 personnes dans 20 gares d’Île-de-France, 52% des voyageurs affirment pouvoir “certainement” venir à la gare en vélo si un abri vélo sécurisé est proposé, dont 16,5 % “très certainement”.