FKDL, Gregos, Kashink, Sane2 et Stoul, artistes ont été invités pour une année de résidence collective à Saint-Quentin-en-Yvelines dont le projet commun était de transformer la Commanderie des Templiers de la Villedieu en « Quartier du Street Art ».
Cette résidence s'est déroulée en III actes :
> acte I : expositions/performances,
> acte II : ateliers de pratiques artistiques,
> acte III : transformation de la Commanderie.
Ainsi chaque artiste a été à la rencontre des habitants, avec l'envie de partager un savoir, des techniques, des univers particuliers, des esthétiques singulières et d'ouvrir ainsi une fenêtre sur ce mouvement protéiforme qu'est l'art urbain.
La métamorphose de la Commanderie a rassemblé autour des artistes 445 participants, (adultes et enfants) qui ont exploré différentes pratiques : « collage et l'art scotch », « moulage et l'installation », « fabrication de masques », « travail de la lettre ou du portrait à l'aérosol », « customisation d'objets variés ».
Le regard du photographe Jean-Julien Kraemer a accompagné les cinq artistes dans ces différentes étapes de création.
250 photographies retracent cette année de résidence ; dès le 22 juin, retrouvez-les sur le site de la Commanderie www.commanderiedelavilledieu.sqy.fr
Cette résidence a été menée en partenariat avec le Prisme, la médiathèque du Canal, le Musée de la ville et la Maison de la Poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines, la Ferme du Mousseau, le service de l'action culturelle de Guyancourt, la Merise-ACT, l'Inspection Académique des Yvelines, et les établissements scolaires d'Élancourt, La Verrière, Trappes-en-Yvelines, Coignières, Maurepas et Jouars-Pontchartrain. Ainsi qu'avec l'agence PopSpirit et la société Clear Channel.
A découvrir du 22 juin au 2 septembre. Entrée libre. La Commanderie des Templiers est un équipement culturel géré par la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines