La résidence Jean Balat accueille exclusivement des personnes âgées dont l’autonomie diminue du fait de l’âge, de la maladie ou du handicap. Elle propose 78 places d’accueil en séjour permanent, 2 places en séjour temporaire et 3 places en accueil de jour.
Un espace de 10 places est spécialement dédié aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées. L’accueil de ces personnes nécessite en effet un accompagnement, des animations et une prise en charge spécifiques.
Garantie de sécurité et qualité des soins
Entourés par une équipe pluridisciplinaire composée de 40 salariés, les résidents trouvent l’attention et les soins dont ils ont besoin, dans le respect de leur autonomie.
La résidence est inscrite dans le cadre du plan de gérontologie départemental qui garantit la qualité des soins prodigués et des services proposés. Une convention tripartite entre la Fondation, le Conseil général et la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales des Pyrénées Orientales a été signée.
Centrée sur la vie et les relations avec l’extérieur, la résidence propose des activités diverses telles que des ateliers manuels, des jeux de société, des promenades, la lecture de la presse, une chorale, etc. Organisés par l'animatrice et l'équipe soignante, ces moments associent les familles, les proches ainsi que les écoles.
Financement Immobilier
La construction de l’établissement a duré 2 ans et son coût immobilier est de cinq millions sept cent quatre vingt quinze mille sept cent trente euros (5 795 730 euros). Le financement a été réparti de la façon suivante :
Financements publics :
● CRAM (Caisse Régionale d’Assurance Maladie Languedoc Roussillon)
Prêt sans intérêt : 300 824 euros
Financements privés :
● Crédit Foncier de France
Prêt Locatif social : 3 327 000 euros
● Caisse des Dépôts et Consignations
Prêt PHARE : 1 785 595 euros
● Caisses de retraite AGIRC-ARRCO
Subventions : 215 872 euros
Prêt sans intérêt :31 439 euros
● Caisse de retraite complémentaire IRCANTEC
Prêt à 1,5 % sur 20 ans : 75 000 euros
● GIC (Collecteur 1%)
Prêt à 1,5 % sur 20 ans : 60 000 euros
Financement mobilier
Le coût mobilier est estimé à huit cent cinquante mille cinq cent trente et un euros (850 531 euros) et se répartit de la façon suivante :
● Caisse d’Epargne Languedoc Roussillon
Prêt à 4,20 % sur 10 ans : 640 000 euros
● Fonds propres
210 531 euros