Une situation financière précaire
C'est donc à un véritable tour de force auquel doivent se livrer chaque année les élus pour bâtir des budgets équilibrés permettant à la fois de répondre aux urgences sociales, de satisfaire au plus près les besoins de toute la population, et de construire l'avenir de la ville. C’est d’autant plus vrai pour Aubervilliers qui connaît une grande injustice en matière budgétaire.
Pour rappel, depuis le dernier recensement de 1999 Aubervilliers a gagné 8.000 habitants, soit une augmentation de 13,4%. Cet afflux de population, s'il est une chance pour la ville, a des conséquences immédiates sur le budget communal car les dotations de l’Etat n’en tiennent pas compte. Ce sont ainsi environ 5 millions d'euros qu'il faudra trouver d'ici 2009 si l'Etat maintien cette position.
Pascal Beaudet, maire (PCF), rappelle que « nous sommes dans l’obligation d’offrir à tous nos habitants des activités et des prestations ajustées à l’évolution démographique sans en avoir les moyens correspondants. Plus particulièrement, nous sommes engagés depuis deux ans dans des programmes de constructions scolaires importants, peu ou pas subventionnés, qui grèvent nos budgets d’investissement et augmentent nos charges de fonctionnement ».
C’est pourquoi les élus sont déterminés à mener une grande campagne de mobilisation aux côtés des habitants pour obtenir de l’Etat les moyens nécessaires pour conduire des politiques justes et ambitieuses. Une pétition sera ainsi lancée dans les prochains jours pour exiger de l’Etat de mettre à niveau ses dotations au regard de la population réelle d’Aubervilliers.
Afin de rendre compte à la population du vote du budget 2006, le maire, Pascal Beaudet, a décidé d’organiser trois réunions d’information dans les quartiers début mai*.
* Mardi 02 mai à 20h00 à l'école Macé-Condorcet, 45 rue Henri Barbusse ;
Jeudi 04 mai à 20h00 en mairie, salle du Conseil, 2 rue de la Commune de Paris ;
Mercredi 10 mai à 20h00 à l'école Robespierre-Babeuf, Chemin des Prés-Clos.