Les questions relatives à l’avenir des sous-préfectures, au redéploiement des effectifs de police et de gendarmerie ainsi qu’aux modes de scrutin pour les élections communautaires, ont été au centre de l’entretien.
Concernant l’avenir des sous-préfectures, le Ministre a indiqué qu’il prendrait en compte la spécificité des petites villes et des zones rurales, déjà durement touchées par la Révision générale des politiques publiques (RGPP). Les critères géographiques seront également un élément déterminant dans les choix retenus.
La délégation de l’APVF a d’autre part insisté sur l’évolution de la délinquance et sa progression dans les zones périurbaines, alertant le Ministre sur la nécessité du maintien des effectifs dans ces zones. Elles ne doivent pas simplement être concentrées dans les grands centres urbains ; une attention soutenue doit être portée aux moyens mis à disposition des petites villes. Les membres de la délégation ont en outre précisé leur attachement à ce que l’armement des polices municipales demeure à la libre appréciation du maire.
Concernant l’évolution du mode de scrutin pour les délégués communautaires, actuellement en débat au Sénat, la délégation de l’APVF a plaidé pour la souplesse. Un libre panachage, dans la liste municipale, des représentants de la commune à l’intercommunalité permettrait au maire une meilleure répartition des responsabilités entre les élus municipaux et les délégués communautaires.