Pour faciliter l'intervention des collectivités, il s'est dit prêt à apporter au Code des collectivités territoriales les aménagements législatifs nécessaires. A l'occasion du renouvellement de ces conventions, qui arrivent à échéance à la fin de 2006, Renaud Donnedieu de Vabres souhaite aussi «mieux coordonner» l'action de l'Etat et celle des régions en faveur de la diffusion des films en salles et de l'exploitation.
Le ministre a également profité de son intervention devant les gestionnaires de salles pour dresser un bilan de la politique partenariale Etat-régions de soutien au cinéma, relancée par l'opération «Un euro pour deux euros» (abondement d'un euro de l'Etat pour deux euros investis par une région).
Sept conventions triennales entre le Centre national de la cinématographie (CNC), l'Etat et une région ont ainsi été signées en 2004 et 7 conventions biennales en 2005. A ce jour, 32 collectivités territoriales se sont engagées, aux côtés de l'Etat, en faveur du développement du cinéma: 24 des 26 régions, 6 départements, une communauté de communes et la ville de Paris.
En 2006, le montant total des engagements inscrits dans les 24 conventions s'élève à 67,6 millions d'euros, soit 10% de plus qu'en 2005.