Sonnant le glas des villes à la campagne, il réaffirme le principe de densification des espaces urbanisés, en particulier autour des gares pour lutter contre le gaspillage du foncier et des ressources naturelles. Aucun élu ne pourra l'ignorer pour autoriser la construction d'une usine, de logements ou d'une route !
Entre les ambitions et la réalité, le fossé semble se creuser
En effet, dans la présentation qu'en a faite mardi le président socialiste du conseil régional, Jean-Paul Huchon insiste sur « l'urgence de la crise économique » et, compte tenu du contexte actuel, maintient l'objectif de 28.000 créations d'emplois par an (ndlr : une donnée arrêtée en 2008) avec un taux de croissance annuelle de 2,5 % bien utopiste assurément.
Idem en matière de logement, car il adopte, comme prévu par l'accord sur le Grand Paris signé avec le gouvernement, le chiffre de 70.000 créations de logement par an dont 30 % de social. C’est ignorer les capacités de financement de la région ou alors existe-t-il un accord occulte avec le gouvernement car une telle politique ne peut être mise en œuvre que par un établissement public foncier doté des moyens idoines.