L’Indre est le seul Département à recevoir ce label cette année.
Ce label récompense depuis 2008 les collectivités qui mettent en œuvre des stratégies d’innovation et qui développent des outils permettant l’accroissement des usages et la démocratisation des technologies de l’information et de la communication.
En juin 2010, le Département lançait le projet « buzz-i », l'agenda culturel et sportif de l'Indre, le premier agenda collaboratif conçu et réalisé par un Conseil général en France. Il permet à tous les organisateurs de manifestations (associations, clubs sportifs, salles de spectacles...), qu'elles soient d'envergure départementale ou seulement locale, de faire savoir et faire connaître leurs événements gratuitement. La saisie des éléments est très simple et son utilisation accessible à tous, les événements sont classés par dates, lieux, types et coups de cœur.
buzz-i est disponible en ligne sur le site du Conseil général www.indre.fr, mais aussi en version mobile sur smartphones iPhone et android.
A travers ce projet, le Département a souhaité faire valoir la richesse et la diversité des actions locales, en donnant gratuitement à leurs organisateurs la possibilité d'être vus et connus du public. L'objectif majeur qui a conduit à la réalisation de ce projet, et que le Département entend poursuivre, est de faire le lien entre tous les acteurs de la vie locale qui œuvrent au quotidien pour rendre dynamique et attractif notre territoire.
L'accès aux nouvelles technologies, leur utilisation dans le quotidien des Indriens, leur développement grâce notamment au déploiement de l'ADSL et du très haut débit dans l'Indre, sont des axes majeurs de la politique mise en œuvre par l'Assemblée départementale qui vise un aménagement du territoire organisé, ambitieux et intégrant les innovations technologiques.