Tous les âges de la vie
Le site Caseli - Centre d’Action Sociale en Ligne – couvre 4 thématiques : enfance/jeunesse ; perte d’autonomie ; accès aux droits pour la vie quotidienne ; insertion professionnelle et minima sociaux. L’outil s’adresse aujourd’hui aux CCAS/CIAS.
Caseli s’appuie sur des sites spécialisés sans chercher à s’y substituer
Des liens guident les utilisateurs vers les pages précises de ces sites pour y trouver des compléments d’information et répondre aux préoccupations quotidiennes des usagers : « j’ai besoin d’une aide à domicile », « je n’arrive plus à payer mes factures d’énergie », etc.
Caseli facilite les démarches des usagers
Cet outil innovant évite aux usagers des allers et retours d’une institution à l’autre. L’agent du CCAS pourra par exemple imprimer un dossier de demande de CMU et aider le bénéficiaire à remplir la demande. De même, s’il a droit au RSA (socle, jeune ou activité), une estimation peut être effectuée depuis Caseli sur le site de la Caf.
« Avec Caseli, notre ambition est de permettre aux CCAS des petites communes de mieux répondre aux besoins des citoyens dans une logique de proximité et d’équité territoriale » explique Daniel Zielinski. Quant aux CCAS/CIAS plus importants, Caseli est un moyen de renforcer les capacités d’information des personnels d’accueil.
A quelques jours de la conférence nationale de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale des 10 et 11 décembre prochains, l’UNCCAS entend ainsi contribuer concrètement au renforcement de l‘accès aux droits sur l’ensemble du territoire.