Pour marquer l’événement, un programme riche en temps forts permettra de revenir sur l’aventure automobile qui a commencé avec Armand Peugeot à la fin du XIXe siècle :
Du 15 septembre au 15 octobre, l’usine de Sochaux rendra hommage aux cinq générations qui se sont succédé dans ses murs à travers une exposition baptisée « M14, l’expo du siècle ». Travail des femmes, vie dans la cité Peugeot, mode de production, histoire de l’usine… autant de petites histoires exposées sur 6 000 m² pour raconter la grande histoire de l’automobile en Franche-Comté.
Le 15 septembre, Bernard Lavilliers et ses invités se produiront dans l’usine pour un concert gratuit et ouvert à tous.
Le 7 octobre, le grand public sera invité à venir découvrir le site PSA à vélo, en famille s’il le souhaite.
Le 21 octobre, les festivités se clôtureront par un concert de l’orchestre Besançon Montbéliard Franche-Comté. Il interprétera la musique du chef-d’œuvre « Les Temps modernes » de Chaplin pendant la projection du film.
Le site de Sochaux a été créé en 1912 par Robert Peugeot qui souhaitait rassembler l’ensemble des activités automobiles Peugeot en un même lieu. Avec ses 259 hectares, il est devenu le symbole de la puissance industrielle automobile dans la région. Aujourd’hui l’usine PSA emploie à elle seule près de 12 000 personnes qui bénéficient de la qualité de vie d’un site situé en plein cœur du Pays de Montbéliard. R&D, test, fabrication, assemblage, logistique… toutes les activités y sont représentées. Peugeot, qui a sorti en décembre 2010 sa 20 millionième voiture, poursuit ainsi sa quête d’exigence et d’innovation en s’appuyant sur la concentration inédite de savoir-faire.