La Caisse des Dépôts, établissement public financier à statut spécial, qui remplit des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques conduites par l’Etat et les collectivités locales, a déterminé dans le cadre de son plan stratégique intitulé « Elan 2020 » quatre axes prioritaires d’intervention :
• augmenter l’offre de logements et améliorer leur qualité environnementale,
• renforcer les fonds propres des entreprises de toute taille,
• participer à la rénovation et à la modernisation des universités,
• aider l’économie et les territoires français à adopter un mode de développement qui respecte l’environnement et contribue à la lutte contre le changement climatique.
« Sur la base de notre plan stratégique Elan 2020, la Caisse des Dépôts a décidé d’être partenaire des projets stratégiques que porte les collectivités locales. Nous avons fait le choix d’être aux côtés des territoires dynamiques qui sont engagés dans l’avenir, comme l’est Valenciennes Métropole. C’est ainsi que la Caisse des Dépôts a décidé d’investir de manière substantielle dans le Valenciennois ». Gilles SEIGLE
La Caisse des Dépôts a décidé de soutenir le premier programme immobilier que Valenciennes Métropole souhaite voir s’implanter sur le Technopole pour accueillir les premières entreprises dès 2013. Par ailleurs, la Caisse des Dépôts sera partenaire des réflexions pour l’accueil de toutes les activités sur le Technopole, et notamment pour l’accueil des équipes de chercheurs de l’IRT RAILENIUM.
La Caisse des Dépôts soutiendra également toute la stratégie de Valenciennes Métropole et plus particulièrement le développement de la filière logistique fluviale et de liaison ferroviaire Valenciennes/Mons, nécessaire au développement économique du Valenciennois.
La Caisse des Dépôts a également répondu favorablement pour le développement du réseau Haut Débit que Valenciennes Métropole a décidé d’engager pour relier les logements et les zones d’activités à la Fibre Optique.
En ce qui concerne l’habitat et le renouvellement urbain, au-delà des dossiers ANRU et PNRQAD pour lesquels la Caisse des Dépôts est historiquement un partenaire très investi, il sera question lors de ce rendez vous du partenariat financier de la Caisse des Dépôts pour le développement des établissements médico-sociaux.
« Je me félicite du soutien apporté par la Caisse des Dépôts aux projets stratégiques que développe Valenciennes Métropole au service du développement économique, de l’emploi, de l’habitat, du cadre de vie et des services apportés à la population. C’est une fierté pour nous d’avoir pu créer et entretenir un partenariat solide avec un tel partenaire. La Caisse des Dépôts nous apporte au-delà d’un soutien financier nécessaire pour nos projets, de la crédibilité en nos projets pour attirer d’autres partenaires ». Valérie LETARD