La Communauté urbaine de Bordeaux est la première agglomération française de cette taille à obtenir cette récompense européenne de haut niveau, qui a pour objectif de valoriser les politiques énergétiques durables. Au-delà de la reconnaissance de l'excellence du Plan Climat de la Cub, dont 80 % des actions sont à ce jour engagées, elle y voit confortée la pertinence de son projet de métropole sobre. Cela montre aussi l'adéquation de l'échelon de la métropole pour mettre en oeuvre une approche décentralisée de la question de la transition énergétique.
Impliquée dans le processus Cit'ergie depuis 9 mois, la Cub a pu bénéficier de l'expertise d'un conseiller pour lancer cette démarche, avec l'adhésion des équipes concernées. Le label obtenu sera à nouveau remis en jeu dans 4 ans. Plusieurs actions ont fait pencher la balance en faveur de la Communauté urbaine, comme l'opération « 50 000 logements », la réalisation d'un quartier « zéro énergie » (ZAC Bastide Niel), le plan patrimoine durable qui fixe des objectifs ambitieux de réduction des consommations énergétiques, les actions engagées en faveur du développement des transports en commun (phase 3 du tramway et Tramtrain...), la politique d'achat durable...
Depuis 2003, le label European Energy Award récompense les collectivités européennes (plus de 500 collectivités l'ont reçu à ce jour) engagées dans un processus de management par la qualité de leur politique énergie climat (50. Ce label se décline en France sous l'appellation Cit'ergie, il est géré par l'Ademe.