Partenaire de cinq Banques Alimentaires de la vallée du Rhône, la Compagnie Nationale du Rhône apporte son soutien aux actions de solidarité qu’elles mènent en faveur des personnes en situation de précarité. Comme l’a souligné Yves de Gaulle, « la logique de partenariat que nous avons mise en œuvre en 2008 avec les Banques Alimentaires de l’Ain, de l’Isère, du Rhône, de la Drôme-Ardèche et du Vaucluse, a été novatrice à plusieurs titres ». Outre un don annuel de 15 000 € versé à chaque banque Alimentaire partenaire, la CNR s’efforce de leur fournir un soutien logistique pour l’acheminement et le stockage des denrées (mise à disposition de véhicules et de sites de stockage lors de la collecte nationale de novembre, don de matériels) et favorise l’implication bénévole de ses collaborateurs.
Collecter gratuitement des denrées, les trier, les stocker, les redistribuer à des associations et organismes sociaux de proximité ainsi que promouvoir une alimentation saine, telles sont lemissions des Banques Alimentaires. En 2011, elles ont distribué 89 000 tonnes de denrées alimentaires, soit l’équivalent de 178 millions de repas, en partenariat avec 5 100 associations et organismes
sociaux. Ainsi, tout au long de l'année, environ 750 000 personnes ont pu bénéficier de cette aide.
Cet engagement s’inscrit dans la politique de développement durable de la Compagnie, qui concilie équité sociale, performance économique et responsabilité environnementale. Il illustre la proximité de l’entreprise avec les populations riveraines et sa volonté d’agir en faveur du développement économique et social des territoires sur lesquels elle exerce son activité.