Les premiers logements à bénéficier de ce service sont situés notamment sur le centre-ville avec les quartiers de Siam et Jaurés mais aussi sur le secteur pavillonnaire de la Cavale Blanche. Pour plus de précision vous pouvez directement vous rendre sur le site http://abonnez-vous.orange.fr/residentiel/infos/zones-raccordees.aspx qui présente en détail les quartiers où La Fibre d’Orange est en train d’être déployée.
Le Groupe France Télécom Orange a choisi d'apporter la fibre jusqu'à la maison en passant par les infrastructures existantes situées dans les rues de Brest.
Bruno Janet, directeur des relations avec les collectivités locales du Groupe France Télécom Orange a déclaré : « France Télécom Orange se félicite de l’arrivée de la fibre optique à Brest, qui constitue un enjeu majeur pour l'attractivité notamment économique de la ville et permet aux citoyens d’accéder à de nouveaux services. Les nouveaux usages du numérique tels que la TV 3D, les jeux en réseau, mais aussi les pôles de télétravail ou encore les solutions de télémédecine indispensables au maintien à domicile, deviennent, aujourd’hui une réalité pour tous. »
L’ambition d’Orange est d’apporter la fibre optique d’ici 2015 dans 220 agglomérations incluant l’ensemble des grandes villes et des villes moyennes, avec un objectif de couverture, en 2020, de 60% des foyers français. Ainsi, à cette échéance, la fibre sera déployée dans d’autres villes de la région Bretagne Quimper, Lorient, Lanester, Saint Brieuc après Rennes et Vannes en cours de déploiement.
Les débits offerts par la fibre optique, jusqu’à 10 fois plus rapides que ceux de l’ADSL, favorisent l’émergence de nouveaux usages internet et multimédias à la maison. Cette nouvelle capacité des réseaux en fibre optique permet de répondre aux besoins des foyers de plus en plus gourmands en débit. En effet, avec la fibre, il est possible d’utiliser plusieurs écrans – télévisions haute définition, micro-ordinateurs, consoles de jeux…- de façon simultanée, au sein d’un même foyer, sans aucun ralentissement. De plus, contrairement à l’ADSL, la fibre offre un débit montant très élevé, ce qui facilite l’usage des réseaux sociaux ou des services tels que le télétravail. Enfin, de nouveaux services comme la télévision 3D, qui est désormais disponible sur le canal 30 de la TV d’Orange, deviennent réalité.