La Fondation CNP Assurances invite les communes de France à lui présenter leur projet visant à mettre à la disposition du public des défibrillateurs automatisés externes, à informer et à sensibiliser tout citoyen à leur utilisation et aux gestes de premiers secours en cas d’arrêt cardiaque.
Un axe d’engagement pour la Fondation CNP Assurances
Plus de 40 000 personnes meurent chaque année en France d'un arrêt cardiaque extra hospitalier. Une intervention rapide grâce au défibrillateur permettrait de sauver, chaque année, plusieurs milliers de vies. Pour y contribuer, la Fondation CNP Assurances s’est engagée depuis 4 ans sur le thème de l’arrêt cardiaque et des premiers secours.
En l'espace de 4 années de soutien, elle a ainsi financé l’implantation de plus de 2 000 défibrillateurs cardiaques et des actions de sensibilisation de la population à leur utilisation dans 1 500 communes et collectivités locales pour un montant de 1,5 million d’euros de subvention. Fidèle à sa vocation d’initiateur et d’incubateur, la Fondation CNP Assurances a en effet choisi de favoriser des projets dans des domaines encore peu développés mais dont la réalisation, la diffusion et la pérennisation servent l’intérêt général sur le long terme.
Les conditions de l’appel à projets
Les projets devront :
- proposer la mise en place de défibrillateurs automatisés externes ;
- être accompagnés d’une action d’information et de sensibilisation de la population à l’utilisation des défibrillateurs et aux gestes de premiers secours en cas d’arrêt cardiaque ;
- donner lieu à une réalisation concrète et bénéficier à la collectivité ;
- proposer des équipements techniques de qualité. Le choix du matériel devra être fait avec beaucoup de précautions, en privilégiant un équipement portant impérativement le marquage CE et proposant une utilisation la plus simple possible par le public. Sa maintenance devra être particulièrement rigoureuse.
Les modalités de l’aide de la Fondation CNP Assurances
La Fondation CNP Assurances peut apporter son soutien financier :
• à l’achat d’un ou plusieurs défibrillateurs, semi-automatiques ou entièrement automatiques, avec boitiers de protection, mis à disposition en libre-service (hors frais d’installation). Le ou les défibrillateurs devront être installés dans des points de passage très fréquentés et les plus appropriés ;
• et à la mise en place d’une action d’information et de sensibilisation à l’utilisation du DAE et à la Réanimation Cardio Pulmonaire (RCP).
Télécharger l’appel à projets et le dossier de candidature sur le site http://www.cnp.fr
Les dossiers de candidature devront être déposés avant le 31 mars 2013.
Attention, la Fondation CNP Assurances ne finance pas les projets déjà réalisés, ni les dépenses liées à l’installation et à la maintenance des défibrillateurs. Le montant de l’aide financière allouée à chaque commune sera déterminé par le conseil d’administration de la Fondation CNP Assurances.
Dotée d’un programme d’actions pluriannuel de 4 millions d’euros, la Fondation CNP Assurances s’appuie pour le choix de ses actions sur l’expertise de son conseil d’administration, composé de représentants de l’entreprise et de spécialistes dans le domaine de l’urgence médicale et des premiers secours.