Lancée fin 2004 par Claude Bébéar et Yazid Sabeg, la Charte de la diversité est un texte d'engagement proposé à la signature de toute entreprise, quelle que soit sa taille, qui condamne les discriminations dans le domaine de l'emploi et décide d'œuvrer en faveur de la diversité (www.charte-diversite.com).
Depuis 2008, sous l’impulsion de l’équipe municipale, les services de la Ville d’Amiens et Amiens Métropole, se sont déjà fortement impliqués dans cette voie, au travers notamment du Contrat Engagement Diversité (CED) et maintenant des emplois d’avenir. C’est pourquoi la Ville d’Amiens a naturellement accepté d’accueillir ce Tour de France et de réunir une quarantaine de chefs d’entreprise au sein de la mairie pour, lors de tables rondes, valoriser les bonnes pratiques et évoquer la diversité comme atout pour les entreprises (certaines signeront à cette occasion la Charte, ce qui augmentera significativement le nombre d’entreprises picardes signataires, qui se limite jusqu'à présent à 20). Dans une période économique difficile, la collectivité ne conçoit pas que le développement économique ne puisse s’accompagner du développement social, au bénéfice de la population. A l’occasion de cet événement, la Ville d'Amiens diffusera son nouveau guide « S’engager pour la diversité dans l’entreprise » élaboré par les services de la Maison de l'Egalité.
Programme :
18h : accueil par Gilles Demailly ; intervention de Fella Imalhayene
18h30 : tables rondes « Agir en amont », « Recruter autrement ou comment gérer la diversité » et « Pourquoi ils s’engagent »
19h40 : signature officielle des chartes d’engagement