Plus que jamais, la recherche et l’innovation sont les leviers majeurs pour développer et dynamiser les territoires, pour trouver de nouveaux marchés, pour préserver et créer des emplois durables. Les trois pôles de compétitivité picards et les projets », P.I.V.E.R.T, Store-Ex, Robotex, Figures…, lauréats des Investissements d’avenir, font la fierté de la communauté scientifique régionale. Ces réussites permettent à la Picardie de se positionner sur des secteurs porteurs en termes de compétitivité industrielle et de recherche : la mécanique, les matériaux composites et les fibres ; le secteur des agro-ressources et de la chimie verte et celui des transports innovants et durables, de l’énergie, de l’intermodalité et de la logistique avancée. Tous ces secteurs constituent de véritables atouts économiques et les projets d’envergure portés par les pôles de compétitivité à vocation mondiale, IAR et i-Trans, ou encore par IndustriLab, plateforme d’innovation pour l’industrie, en témoignent.
Pour aller de l’avant, être toujours à la pointe et préparer les révolutions technologiques futures, il faut bien sûr des moyens, renforcer les synergies entre les laboratoires, développer des partenariats publics-privés. Une stratégie pour bâtir la croissance et les emplois de demain.
La Picardie à l’avant-garde mondiale du secteur des agro-ressources
Grâce à des choix stratégiques très précoces et partagés, la Picardie a su prendre le virage des agro-ressources, en réinventant son identité agricole et industrielle. Elle célèbre aujourd’hui les 30 ans d’un engagement qui laisse présager un développement prometteur de la recherche, du transfert de technologies, des ressources et de l’emploi de demain.
La réussite du projet P.I.V.E.R.T, porté par Jean-Marie Tarascon, qui explore et développe les filières de valorisation du végétal à des fins industrielles, concrétise aujourd’hui cette ambition.
Ainsi, la Picardie a su saisir l’opportunité de construire une véritable culture de réseaux entre centres de recherche et centres techniques, industrie et agriculture, partenaires publics et privés. Elle a également la chance d’avoir, sur son territoire, une solide « réserve de matière grise » : l’Université de technologie de Compiègne, l’Université de Picardie Jules-Verne, de nombreuses grandes écoles, qui ont su mutualiser leurs moyens et échanger leurs expériences au bénéfice de l’excellence, comme c’est le cas pour Industries et Agro-Ressources. D’ailleurs, elle aide les jeunes chercheurs, par l’ouverture d’un nombre important de bourses de recherche. Pour valoriser ce socle universitaire, une chaîne d’outils techniques et financiers a été mise en place, allant de la maturation de projets au tour de table bancaire.
Picardie, première région en puissance éolienne installée
Avec pour objectif de passer d’une capacité de production d’énergie éolienne de 1 014 MW en 2012 à 2 800 MW en 2020, la Picardie effectue de gros efforts en matière de recherche. Avec des enjeux aussi variés que de développer la robustesse, la fiabilité et la performance des différents composants des éoliennes ; optimiser le rendement, les raccordements et les pilotages de réseaux ; améliorer les systèmes de maintenance et stocker l’énergie. Autant de sujets sur lesquels planchent les entreprises et les centres de recherche picards. L’UPJV en collaboration avec Mersen travaille sur l’optimisation du fonctionnement des éoliennes (orientation des pales, température, vitesse du vent…). De nombreux projets de recherche sont déjà bien avancés à l’image des projets suivants :
Projet Tribal sur l’amélioration des contacts dédiés au transfert de signal
Windsignal : création d’un analyseur embarqué dédié à la maintenance in situ
Phyleas : transfert sans contact du signal, une solution de communication d’avenir, notamment pour les éoliennes offshore
Des éco-matériaux toujours plus performants
Le végétal s’invite de plus en plus comme matériau de construction dans nos bâtiments. Avec à la clé, toujours plus de performance, à l’image des laines à base de lin ou de chanvre pour l’isolation thermique des habitations, des bétons verts, ou agro-bétons qui se développent à leur tour. À base de liant (chaux ou ciment) et de végétaux (lin, chanvre, miscanthus…), ces blocs béton intéressent de plus en plus les constructeurs. La future révolution pour une construction « renouvelable » viendra sûrement des polyuréthanes et autres mousses isolantes « vertes ». Les mousses isolantes, notamment issues de la chimie du végétal, obtiennent des performances d’isolation thermique de 25 à 35 % supérieures aux isolants classiques.
La Picardie, fière de ses chercheurs, les expose (exposition dans le hall de Mégacité)
La Région Picardie a depuis longtemps fait de la recherche et de l’innovation une priorité avec des projets reconnus dans le monde entier qui ont vu le jour dans notre région, sous l’impulsion de chercheurs d’exception.
Mais si l’on connaît les enjeux de ces projets pour le développement de la Picardie, on connaît mal ceux qui les portent. L’image d’Epinal du chercheur en blouse blanche, reclus dans son laboratoire tel un ermite, a bel et bien vécu. C’est pour cette raison que la Région a souhaité mettre à l’honneur des chercheurs à travers une exposition. Les chercheurs qui se dévoilent dans cette exposition sont des femmes et hommes d’action, des personnalités singulières au service du collectif, individus aux prises avec des problématiques universelles, scientifiques rigoureux mais non dénués d’humour et de fantaisie, brillants mais modestes… Ceux qui préparent l’avenir de la Picardie - et au-delà celui de la planète - sont des modèles pour notre jeunesse.
Cette exposition présentant des portraits de chercheurs était visible pendant la semaine de la recherche et de l’innovation.Elle est désormais à l’accueil du Conseil régional de Picardie depuis le 1er décembre, puis elle sera présentée dans les établissements d’enseignement supérieur de la région.
Retrouvez les portraits vidéos des chercheurs sur la webtv : www.webtv.picardie.fr