Ce dispositif technique permet l’interconnexion de l’ensemble des systèmes, bâtiments, infrastructures, équipements, services, réseaux d’information, communications, systèmes de gestion des énergies d’une agglomération urbaine afin d’en favoriser une utilisation optimale, notamment en créant des règles, des processus et des nouveaux services.
Les autorités monégasques ont manifesté leur intérêt pour ce concept, sachant que la Principauté cherche à préserver une qualité de vie exceptionnelle ainsi qu’à poursuivre son action pionnière dans le domaine du développement durable, ce qui requiert la mise en œuvre de mesures adaptées à ses spécificités notamment dans les domaines de la construction, de la mobilité, des énergies et de la communication.
Aussi a-t-il été convenu au terme d’une lettre d’intention signée ce jour que le Groupe Bosch réalise une étude pour apprécier la faisabilité de l’application de ce concept en Principauté.
Le Groupe Bosch détient une expertise reconnue d’acteur majeur dans les technologies associées à la ville connectée. Ces dernières années, Bosch a développé sa vision d’un monde connecté en menant des recherches avancées dans le domaine de « l’internet des objets et des services » et des capteurs intelligents. Ceci, combiné aux compétences reconnues de Bosch dans la maîtrise de systèmes complexes, constitue une expertise unique. « Nous sommes fiers d’amener dans cette coopération les technologies de pointe du Groupe Bosch pour faire advenir la ville de demain» a déclaré Volkmar Denner.
S.A.S le Prince Albert II de Monaco a indiqué « Je me félicite de la signature de cette lettre d’intention qui va dans le sens du désir d’approfondir l’étude de technologies innovantes permettant d’assurer le développement durable de la Principauté. »