L’ENT est un portail, auquel on accède à partir d’une connexion Internet. Il permet aux différents acteurs de l’éducation (professeur, élève, proviseur, parent d’élève…) d’avoir un accès sécurisé à un ensemble de ressources et services liés à l’enseignement : gestion de la vie scolaire (notes, absences, bulletins…), pédagogiques (cahier de texte, forum, espace collaboratif, ressources documentaires, services d’animation de la vie de l’établissement comme les actualités...).
Grâce à l’ENT, ce sont plus d’un million de personnes qui seront à terme mis en relation, dont quelque 400.000 lycéens.
En combien de temps sera-t-il déployé ?
La généralisation de l’ENT à l’ensemble des 471 lycées d’Ile-de-France doit s’effectuer en quatre ans. Soixante lycées volontaires ouvriront le bal à partir du début 2010. Pour préparer le déploiement, la région a travaillé en étroite collaboration avec les trois académies (Paris – Créteil – Versailles). Une convention cadre signée par Jean-Paul Huchon et les 3 recteurs d’académie définit les rôles et les engagements de chacun. D’autres conventions seront signées entre la région, l’académie et chaque lycée afin de respecter les préconisations de la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) en matière de respect des données personnelles des usagers.
Pourquoi un logiciel libre ?
Considérant l’importance de cette révolution pédagogique numérique, Jean-Paul Huchon a décidé que le logiciel développé pour mettre en place les ENT serait un logiciel « libre ». Ainsi, le code source de l’ENT francilien pourra être utilisé, modifié et redistribué gratuitement. Ce choix offre la possibilité à toute collectivité qui le souhaite, et notamment aux Conseils généraux franciliens, d’accéder à l’ENT sans coût de licence additionnel.
Un soutien puissant aux nouvelles technologies dans l’éducation
Le soutien à l’utilisation des TICE (Technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) est une priorité majeure de la région Ile-de-France. L’objectif est d’offrir à tous les jeunes la possibilité de se familiariser avec l’informatique sous toutes ses formes afin de contribuer à l’égalité des chances et réduire la fracture numérique.
Cette politique, d’un coût de 28,5 millions d’euros, est conduite selon trois axes complémentaires :
• Équiper les lycées en ordinateurs, imprimantes et laboratoires multimédias. Plus de 140 000 ordinateurs sont installés dans les établissements (un ordinateur pour trois élèves). La Région procède également au renouvellement systématique des matériels devenus obsolètes, soit plus de 20 000 ordinateurs par an.
En complément, la région fournit depuis 2007 une clé USB à chaque lycéen de seconde ainsi qu’aux élèves en première année d’enseignement professionnel et d’apprentissage. Le 2 septembre dernier, Jean-Paul Huchon remettait la 600 000e clé USB de la Région à une classe du lycée René-Auffray de Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine)
• Promouvoir la création ou l’extension des réseaux informatiques au sein des établissements.
• Permettre aux différents acteurs des lycées (parents, élèves, professeurs, proviseurs…) de communiquer entre eux via l’Internet. Après expérimentation, la région a généralisé l’accompagnement scolaire par Internet à l’ensemble des lycées des zones défavorisées comportant des sections professionnelles.