La Team Rhône-Alpes, Schneider Electric et l'ensemble des autres partenaires, annoncent la présentation en exclusivité de CANOPEA : un projet d’habitat écologique innovant, en lice pour le Solar Decathlon Europe 2012.
Solar Decathlon est une compétition universitaire internationale, organisée depuis 2002 par le Département de l’Énergie du gouvernement des États-Unis. Celle-ci a pour but de développer la transmission des savoirs et de la recherche dans le domaine des énergies renouvelables, et notamment de l’énergie solaire. Le principe est de faire concevoir et réaliser par une équipe d’étudiants architectes et ingénieurs, encadrée par des enseignants et des chercheurs d’universités du monde entier, un prototype d’habitat passif avec le soleil pour seule source d’énergie. L’édition 2012 aura lieu en septembre à Madrid.
Schneider Electric soutient plusieurs équipes en Europe. En France, le Groupe porte un intérêt plus particulier au projet de « La Team Rhône-Alpes », née du partenariat entre l’ENSAG (École nationale supérieure d’architecture de Grenoble), l’INES (Institut national de l’énergie solaire) et les GAIA (Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau), et qui regroupe des étudiants issus de plusieurs autres écoles (2).
Schneider Electric France accompagne l’équipe en mettant à sa disposition des solutions techniques et des experts dans les domaines de la gestion d’énergie : distribution électrique, domotique, onduleurs photovoltaïques, bornes de recharge pour véhicule électrique, systèmes de gestion d'énergie, etc.
Un projet novateur
Le projet Canopea de la Team Rhône-Alpes propose un collectif de petits immeubles, appelés « Home-towers », qui s’inscrit dans un quartier. Cet écosystème, inspiré de la canopée – étage supérieur de la forêt captant 95 % de l’énergie solaire et 30 % des précipitations – présente quatre caractéristiques qui font écho aux enjeux du milieu rhônalpin et, plus largement, aux métropoles :
> Un confort individuel recréé dans un collectif : chaque immeuble, composé au maximum de 10 étages pour une densité maîtrisée, est présenté comme une imbrication d’espaces individuels, où un étage correspond à un appartement.
> Une ouverture sur la nature : chaque appartement, ayant une vue à 360°, permettra aux habitants de se sentir plus proche de l’environnement.
> Une mutualisation des ressources et des services pour un respect de l’environnement : chaque immeuble produira de l’énergie solaire, grâce à des capteurs photovoltaïques intégrés sur son toit, et verra son rez-de-chaussée ainsi que son dernier étage accueillir des services communs (magasins, crèches, bornes de recharge pour voitures électriques, cuisine d’extérieur, jeux pour enfants, etc.). Tous les immeubles du collectif mutualiseront ces ressources, en vue d’une plus grande autonomie.
> Un collectif intégré dans l’espace urbain : une connexion aux réseaux locaux de transport sera établie (tramways, vélos, bus, etc.), pour intégrer cet écosystème dans l’espace urbain préexistant.