· Une exonération conditionnelle de la redevance d'occupation du domaine public avec la mise en place d'une convention entre les productions et la Ville pour la valorisation des services rendus par la ville (visite de tournage, mention au générique, avant-première....)
· Des démarches administratives simplifiées grâce à la mise en place d'un dossier unique de demande d'autorisation de tournage
· Un accompagnement des repérages et une aide à l'organisation des castings
· Un interlocuteur unique pour les préparations techniques et pendant les tournages
La gratuité des lieux de tournage permettra d'améliorer considérablement l'attractivité de la ville. En effet, les droits de voirie sont dissuasifs pour les productions nationales et toutes les grandes villes de France pratiquent aujourd'hui une exonération totale des frais, taxes et redevances, à l'exception de Paris (qui accueille en moyenne 10 tournages quotidiens).
A Montpellier, la gratuité des droits de voirie et du patrimoine municipal pour les tournages sera conditionnée à la valorisation du service public rendu par la Ville sous la forme de compensations demandées aux productions (avant première, apparition sur le dossier de presse, les affiches ....). Par ailleurs, les productions prendront à leur charge les dépenses d'interventions des différents services communaux (voirie, espace vert, eaux ...).
Ces facturations pouvant demeurer un frein à des productions plus modestes (courts métrages, clip, documentaires), la commission Culture Scientifique et Technique pourra examiner ces cas spécifiques afin de leur octroyer des réductions de facturations.
L'accueil de tournage dans une ville, d'autant plus dans un contexte de crise, génère de nombreuses retombées :
· soutien à l'emploi : emploi de techniciens intermittents, de figurants, débouchés professionnels aux jeunes des écoles,
· retombées économiques : prestataires de services, nuitées d'hôtel, restauration (entre 50 et 150 000 euros de dépenses par semaine).
· retombées touristiques : valorisation de site, attractivité, visite de fans, ...
· retombées culturelles : mise en valeur des talents et artistes locaux, accueil de réalisateurs et d'acteurs célèbres, actions culturelles et éducation à l'image, casting, lien social ...
· retombées en terme d'image pour le territoire.