Notre ville s’est dotée d’un système d’accès pour faciliter la circulation des usagers et les encourager à fréquenter les structures intercommunales (sportives, culturelles,..) depuis janvier 2011.
L’objectif est de désengorger ces structures dans des périodes de pointe et de limiter les contraintes liées aux files d’attente en dissociant l’accès du paiement, grâce à un mode de paiement différé permettant essentiellement :
1) Aux usagers de la commune (y compris à mobilité réduite) qui veulent accéder à une structure de s’engager facilement et rapidement moyennant un contrôle de passage.
2) Aux exploitants :
• de connaître la fréquentation à un instant donné d’une ou plusieurs structures.
• de contrôler l’accès et de réduire les fraudes (contrôle de cohérence). L’ensemble des paramètres détenus par le serveur permet de gérer en temps réel les accès internes ou externes. Le logiciel back-office autorise ou non l’accès à différentes structures (mairie, centre sportif, patinoire,…) en tenant compte de l’identifiant porté par la carte.
3) Aux gestionnaires :
• de connaître la fréquentation sur une durée déterminée d’une ou plusieurs structures, de faciliter la gestion comptable et statistique et donner la possibilité de traiter toutes les informations enregistrées pour éditer l’ensemble des états nécessaires.
• d’adapter la politique tarifaire des accès aux structures en fonction des besoins.
Que contient la carte VIACHAM ?
Pas d’argent et pas d’informations nominatives.
C’est un système intégré et moderne. Le contrôle d’accès est basé sur une identification numérique du support et non sur des informations nominatives liées à l’usager conformément à la Loi n° 78-17 du 6 Janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.
Il ne s’agit pas d’un porte-monnaie électronique mais bien d’un contrôle d’accès électronique en fonction de services prépayés en ligne ou in situ.
Pour qui ?
On distingue trois grandes familles d’usagers à Chamonix : les permanents (résidents principaux, secondaires, saisonniers), les hôtes (touristes en séjour plus généralement admis chez un hébergeur) et des excursionnistes (visite de Chamonix à la journée).
«Viacham», c’est la carte de commande des repas par le biais d’une borne électronique mise en place dans toutes les écoles de la commune.
Grâce à cet outil, nous évitons le gaspillage. Les élèves s’inscrivent en passant leur carte devant une borne avant 8 h 45. Après un contrôle informatique de la validité de la carte de l’enfant, la cuisine le comptabilise dans le nombre de repas à préparer pour midi.
L’idée était de fluidifier et de rendre cohérentes les commandes de repas sachant que l’outil informatique pouvait supprimer des tâches récurrentes et faire en sorte que le personnel s’occupe davantage des enfants plutôt que d'intendance.
Une solution interopérable avec les remontées mécaniques
La solution repose sur la norme ISO 15693.
Le contrôle électronique est intéropérable avec les opérateurs des remontées mécaniques de Chamonix et des Houches.
L’usage de ce service repose sur un réseau performant de sites interconnectés en fibre optiques.
Photo n°1 : Centre Sportif Richard Bozon - © Mairie de Chamonix / TeamAxess France
Photo n°2 : Commande des repas - © Mairie de Chamonix / TeamAxess France