Selon leurs proches, Kate et Gerry McCann, tous deux agés de 39 ans, veulent démontrer qu’ils n’ont rien à cacher sur le sujet de la disparition de leur fillette de quatre ans disparue en mai dernier pendant leurs vacances au Portugal.
C’est leur dernière tentative en date pour lutter contre les soupçons policiers selon lesquels ils auraient tué leur fille et tenté par la suite de le cacher.
Les McCann furent déclarés “arguidos”, soit suspects officiellement il y a deux semaines par la police portugaise, après que des traces ADN correspondantes furent découvertes dans leur véhicule de location. Ces traces suggèrent que le corps de Maddie a été transporté dans ce véhicule.
Le couple est revenu en Angleterre la semaine dernière après avoir passé 4 mois au Portugal, la police portugaise ayant déclaré ne pas avoir assez de preuves pour les interroger à nouveau.
Mais ils restent suspects, et déclarent être déterminés à blanchir leur honneur et continuer à rechercher leur fille dont ils pensent qu’elle pourrait toujours être en vie.
Certains de leurs proches ont révélé une série de détails qui pourraient renforcer leur défense s’ils sont un jour inculpés du meurtre de leur fille et d’avoir fait disparaître le corps.
Hier, un témoin des évènements du 3 mai a relaté leur désarroi lors de la disparition de Maddie, quelquechose qui selon lui ne pouvait être feint.
L’attitude du couple lors de mois passés a été passée au crible et engendré quelques critiques dues à leur calme apparent en public.
La presse britannique rapporte qu’ils espèrent que le test du détecteur de mensonges éliminera tout doute quant à leur innocence.
Selon un de leurs amis “S’ils la police leur demande de passer au détecteur de mensonges, ils le feront. Ils ont toujours déclaré vouloir coopérer totalement avec la police portugaise, mais jusqu’à aujourd’hui, ont ne leur a rien demandé de tel, Kate et Gerry sont heureux de tout faire pour prouver leur innocence".
De nouveaux détails ont filtré dans le journal ‘London Evening Standard’ au sujet de l’homme mystérieux que les McCann pensent avoir être le ravisseur.
Pour la première fois, un ami du couple a déclaré que l’étranger vu prsè du complexe de vacances “Praia da Luz”, apparemment avec un enfant dans ses bras, se dirigeait vers la maison du précédent principal suspect Robert Murat.
Il y a deux jours, le juge d’instruction annonçait que la police continuait d’explorer toutes les options, ceci suggérant qu’ils n’ont pas éliminé la possibilité que Maddie ait été enlevée comme l’ont déclaré ses parents avec insistance.