En Morbihan cet été, plus de 500 animations rythmeront les 900 km de bord de mer, des parcs de bouchots en Baie de Vilaine aux exploitations ostréicoles de la Ria d’Etel. Pour cette nouvelle édition, l’accent a été mis sur le côté artistique avec Couleurs de Bretagne et la Société des Auteurs et Poètes de la Francophonie qui se sont associés pour proposer au public des instants privilégiés de rencontre avec les peintres et les poètes. Découvrir un patrimoine, des savoir-faire, des paysages, mais aussi aller à la rencontre d’une économie à la fois essentielle et si fragile… : la 2e édition de « La Mer se cultive, la mer nous cultive » offre la côte morbihannaise dans tout ce qu’elle a de plus vivant.
« La Mer se cultive, la mer nous cultive », c'est d'abord une rencontre entre le public et les « paysans de la mer », tous ces hommes et femmes qui vivent de la mer au quotidien. Des marais salants aux chantiers ostréicoles ou mytilicoles, du port aux conserveries, de la plage à marée basse aux laboratoires scientifiques de l'Observatoire du Plancton, tout l'univers iodé du Morbihan se dessine en 500 animations, de mai à septembre.
Cette année, les « cultivateurs de la mer » s'associent avec une multitude d'artistes : conteurs, chanteurs, photographes, peintres ou poètes viendront faire partager leur vision de la mer. Les pieds dans l'eau et le regard tourné vers l'horizon, chacun à sa manière offrira sa propre lecture des paysages maritimes.