Faciliter la (re)découverte du patrimoine
Offrir une information riche et accessible tout en respectant l’environnement visuel devant ou sur les bâtiments patrimoniaux de la cite médiévale
Promouvoir et étudier le recours aux technologies de la téléphonie mobile
Etudier les conditions d’amélioration des services numériques prenant en compte l’accessibilité pour les personnes nécessitant de l’aide (malvoyants, malentendants)
Développer des contenus pour l’Internet mobile
La ville de Sarlat-La Canéda présente une réelle richesse patrimoniale caractérisée par la plus forte densité de monuments classés ou inscrits dans le monde. Cette richesse est mise en évidence par des panneaux d’information disposés devant les bâtiments et par une signalétique efficace. Mais de façon à fournir une information contextuelle plus complète, les panneaux existants ont été pourvus de flashcode (codes-barres 2D) permettant ainsi d’accéder à une information enrichie sur les bâtiments patrimoniaux. Un peu à la façon de « pour en savoir plus … » que connaissent bien les visiteurs du Web. Munis de leur téléphone mobile (après avoir installé un lecteur de flashcodes ou codes 2D) les utilisateurs n’ont plus qu’à photographier le code pour accéder à une page d’orientation qui propose plusieurs formes d’information : une page avec textes et photos, un audioguide ou encore un film en langue des signes.
Quelques chiffres
Une cinquantaine de codes ont été installés dans la cité médiévale. On relève plus de 2500 visiteurs « numériques » pour la première année d’exploitation (août 2009 à juillet 2010) et déjà 1600 visiteurs dans la période Juillet 2010 - Octobre 2010.
Mise en place du dispositif
Le dispositif est en place depuis août 2009 et a fait l’objet d’une évolution importante en juillet 2010 par l’extension des contenus avec la langue des signes sous forme de vidéos ou des audio guides. Le dispositif s’adresse au plus grand nombre. Au-delà de la complexité de sa mise en œuvre, la solution de type flashcode se veut être un moyen favorisant et facilitant l’accessibilité des contenus informationnels pour tous.