A l’approche des élections municipales, la gestion des déchets qui représente environ 13 milliards de dépenses publiques est un enjeu majeur pour les collectivités locales. Alors que seulement 47% des papiers sont recyclés en France, il est temps de trouver des solutions concrètes pour faire de nos vieux papiers d’hier nos ressources de demain.
Les Rencontres régionales permettront de débattre ensemble, territoire par territoire, des solutions pour améliorer les performances tout comme de partager les meilleures pratiques.
Alors qu’Ecofolio a été récemment ré-agréé par les pouvoirs publics pour quatre ans, ces Rencontres régionales seront également l’occasion de présenter les nouveaux services à disposition des collectivités locales : augmentation des soutiens financiers (+23% en 2013), nouvelles offres de financement de projets, mise à jour de la consigne de tri, accompagnements techniques, etc.
L’objectif d’Ecofolio est de rassembler les collectivités locales (élus, services techniques, communicants, citoyens…) autour d’une ambition et d’un projet communs pour atteindre 60 % de recyclage des vieux papiers en 2018.
Pour Géraldine Poivert, Directrice générale d’Ecofolio : « Ces rencontres conviviales dans sept grandes villes de France sont un moment important pour Ecofolio. C’est au plus proche des réalités quotidiennes des collectivités locales et des citoyens que nous trouverons les moyens de mieux protéger l’environnement et de créer des emplois, tout en faisant deséconomies. »
Rendez-vous donc à Strasbourg le mercredi 3 avril, Rennes le jeudi 18 avril, Bordeaux le mercredi 15 mai, Lille le jeudi 30 mai, Lyon le mardi 4 juin, Paris le mercredi 12 juin et Marseille le jeudi 27 juin.