Cet équipement majeur dans le réseau régional et national du spectacle, accueillera la scène nationale labellisée depuis 1991, pour lui offrir un lieu d’exception qui lui permette de mener à bien ses missions de création, de production et de programmation pluridisciplinaire. Le Théâtre permettra également d’accompagner la création et la vie artistique locales avec pour ambition de permettre l’accès à la culture au plus grand nombre.
Cette forme architecturale résolument contemporaine conçue par Karine Herman de l’agence K. Architectures, rend un hommage au passé de la ville en intégrant les éléments de l’ancienne gare du XIXe siècle. Le bâtiment vient, par ailleurs, conforter l’ambitieux projet de reconversion urbaine Ville-Port qui vise, depuis la fin des années 1990, à reconnecter la ville avec son port, avec l’estuaire et la mer.
La construction du Théâtre de Saint-Nazaire, a été cofinancée, à hauteur de 21 millions d’euros, par la Ville de Saint-Nazaire, la CARENE, le Département de la Loire Atlantique, la Région Pays de la Loire, l’Union Européenne, et l’État.
Cette inauguration qui se déroulera le 7 septembre 2012, vous permettra également de découvrir le spectacle Il était une fois une gare, créé à cette occasion. Dès le 8 septembre, un évènement ouvert à tous, conçu en collaboration avec de nombreuses compagnies et artistes, invitera le public à voyager dans le temps et dans tous les champs de la création artistique. Il lancera également la saison 2012/2013 de la scène nationale.