Les rencontres du Comité des usagers permettent d’associer : usagers, personnel, membres du Conseil d’Administration et associations partenaires. Financé très majoritairement par la Ville de Reims (à hauteur de 86 %), le CCAS de Reims se doit d’être au plus près des attentes des usagers qu’il accompagne au quotidien. En France, trois CCAS seulement ont adopté une telle démarche de concertation. Pour la 1re rencontre, le 11 avril dernier, une centaine de personnes sont venues partager leurs expériences parmi lesquels une cinquantaine d’usagers et ex-usagers.
Les 5 thèmes d’amélioration de services retenus
Mettre en place des outils de communication synthétisant l’ensemble des aides existantes, simplifier les démarches administratives, assurer une continuité dans la prise en charge des usagers, améliorer les conditions d’accueil, mettre en évidence les relais qui existent entre le CCAS et les associations ou organismes partenaires, tels sont les axes de réflexion du Comité des usagers du CCAS de Reims. Ces axes ont été arrêtés par le conseil d’administration, le 18 avril dernier, parmi les dix pistes d’amélioration votées lors du 1er Comité des usagers.
Des regards croisés pour une politique sociale en prise directe avec le terrain
A chacun son expertise ! L’objectif est de prendre en compte le mieux possible l’avis des usagers. Ces derniers sont les mieux placés pour faire des propositions même si ils ne sont pas rompus à l’exercice de la concertation. Les professionnels et les partenaires du CCAS sont dépositaires d’une expertise plus technique. Enfin, les administrateurs procèdent aux arbitrages financiers. Outre la Ville de Reims, la CAF, le Conseil général de la Marne et des financeurs privés complètent le financement de cet établissement public. La réflexion en Comité des usagers est organisée par petits groupes associant des catégories différentes de participants avant des restitutions et des échanges en assemblée.