"Trois éléments se conjuguent pour expliquer cet engouement, a expliqué Jacques Pélissard (UMP), maire de Lons-le-Saunier et président de l'AMF.
"D'abord, l'association fête son centenaire, c'est aussi le premier congrès depuis l'élection présidentielle et la mise en place d'un nouveau gouvernement. Enfin, c'est le dernier congrès de la mandature et beaucoup de maires qui ne se représentent pas seront présents".
Thème retenu cette année, "maire-citoyen: construire ensemble" devrait recouper largement les préoccupations des élus, à la veille du scrutin.
A la veille des municipales, où 56% d'entre eux ont l'intention de se représenter, ce sont des maires plutôt satisfaits de leur mandat et du soutien de leurs administrés qui se réuniront à Paris.
C'est un message de confiance que les maires attendront notamment du président de la République, Nicolas Sarkozy, qui s'exprimera devant eux mardi, et des autres membres du gouvernement qui se rendront - presque au grand complet - porte de Versailles. François Fillon s'exprimera jeudi en clôture du congrès.
Ce rassemblement annuel sera aussi l'occasion de célébrer le centenaire de l'AMF à travers une série de manifestations et cérémonies avec pour hôte de marque, mardi, l'ancien président Jacques Chirac.