La France est, depuis longtemps, en retard en matière de télévision de proximité par rapport à ses voisins européens (Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne, Italie…).
Le développement des technologies numériques terrestres offre aujourd’hui l’opportunité d’équiper le territoire en médias audiovisuels locaux. Si internet occupe désormais une place centrale au sein de notre société, la télévision reste, de loin, le premier média d’information (voir encadré « Baromètre TNS Sofrès »).
Depuis 2007, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a engagé un plan de déploiement de chaînes locales numériques hertziennes : 50 chaînes locales diffusent d’ores et déjà en TNT (TLM, TLT, TV Rennes, TV7 bordeaux, BIP TV, IDF1, Cap24…).
Le numérique et les opportunités qu’il offre sont depuis plusieurs années au cœur de la politique volontariste menée par le Département (déploiement du haut puis du très haut débit fixe et mobile ; bornes visio-conférences dans les maisons du conseil général ; billettique et projet SISMO pour les transports collectifs…).
Le Conseil général a initié une dynamique numérique qui le conduit aujourd’hui à vouloir engager le département dans la création d’une chaîne de télévision picarde, « Picardie TV ».
Les objectifs d’une telle chaîne seraient de fournir une information pluraliste sur la vie socio-économique, politique et culturelle du territoire et divertir. Elle aurait pour mission d’être un espace de rencontre et de partage, une source d’informations pratiques et de services, un vecteur de promotion du département.
Le département, associé à la région, créerait une Société d’économie mixte (SEM), actionnaire de la société éditrice de la chaîne. Le calendrier prévisionnel prévoit le dépôt de candidature auprès du CSA au 4ème trimestre 2012.