Le Grand Lyon a pour volonté de construire une « ville intelligente » et d’ainsi simplifier le quotidien en développant des services liés aux nouveaux usages. La création d’applications mobiles dédiées au covoiturage en témoigne. Le Grand Lyon a en effet lancé en juin 2012 des applications smartphones et tablettes pour permettre au covoitureur d’accéder aux services quand il le veut et où qu’il soit. Pour permettre un accès au plus grand nombre, plusieurs versions de ces applications sont disponibles (iPhone, Android et iPad). Aujourd’hui on constate que le covoiturage se démocratise et ces applications répondent ainsi à une demande croissante.
Le covoiturage apporte de nombreux avantages aux habitants:
• ‐ D’un point de vue déplacement : pratiquer le covoiturage 1 fois par semaine seulement, c'est 10% de trafic en moins et donc une circulation plus fluide.
• ‐ D’un point de vue économique : partage des frais d’essence, de péage... Pour exemple, en 2010, les covoitureurs ont ainsi économisé 10 000 pleins sur la même année (sur la base de 35km aller et retour, calcul effectué à partir des données Insee), soit une économie annuelle moyenne de 1000 euros par covoitureur
• ‐ D’un point de vue environnemental : économie de 1168 T équivalent CO2 en 2010.
Pour rappel le Grand Lyon est engagé depuis 2009 dans le développement du covoiturage. Tout d’abord avec le portail www.covoiturage‐grandlyon.com (8600 inscrits) destiné aux salariés des zones d’entreprises du Grand Lyon afin de proposer à tous une solution alternative à l’utilisation de la voiture individuelle pour les trajets domicile/travail.
Et depuis septembre 2011 aux côtés de l’Opéra de Lyon, l’ADEME, et la Région Rhône‐Alpes, avec la création du site www.covoiturage‐pour‐sortir.fr (1200 inscrits) spécialement conçu pour les covoitureurs qui se rendent à des sorties culturelles dont l’intégralité des événements culturels de la Région Rhône‐Alpes sont inscrits sur la plateforme.
Pour rappel, les déplacements sont à l’origine de 29% des émissions de CO2 et plus de 220 000 véhicules, souvent peu occupés, traversent le territoire du Grand Lyon chaque jour. Les objectifs du Grand Lyon : réduire les voitures autosolistes pour les trajets domicile‐travail qui représentent sur la région 30% des déplacements journaliers, et atteindre le chiffre des 50 000 covoitureurs sur le territoire à l’horizon 2020.