L’enquête a été réalisée en ligne entre le 7 et 12 Septembre 2012 auprès d’un échantillon de 603 personnes, représentatif de la population du Loiret âgée de 18 ans et plus et vivant en zone urbaine (2000 habitants et plus).
« Le Conseil général s’est fortement engagé dans une politique de transport élaborée pour tous, afin de répondre de manière pragmatique et durable aux attentes de nos concitoyens. Avec cette enquête, notre volonté est de cerner au mieux les habitudes de chacun, afin d’entretenir et de développer les réseaux et les moyens de transport mis à disposition des usagers. Aujourd’hui, le Conseil général est reconnu comme un acteur majeur du déplacement, et tend à satisfaire la demande toujours plus croissante », commente Eric Doligé, Président du Conseil général du Loiret.
Une photographie exhaustive des usages et attentes des habitants du Loiret en matière de transports
L’automobile reste dans le Loiret le principal moyen de déplacement pour 71% des habitants, devant la marche (40%), les transports en commun (12%) ou encore le vélo (6%), le covoiturage (5%), le train (3%) et enfin le transport à la demande (1%).
Bien que l’automobile reste le principal moyen de déplacement, les habitants sont sensibles à d’autres alternatives, essentiellement pour des raisons économiques.
• Des résultats qui confortent la politique de mobilité du département
73% des sondés ont déclaré vouloir davantage se déplacer à pied à l’avenir (contre 52% au niveau national). Les habitants du Loiret sont aussi plus nombreux que dans le reste de la France à vouloir emprunter davantage les transports en commun (52% contre 43% au niveau national). La moitié d’entre eux souhaitent faire plus de vélo, et 36% citent le train. Ces constats sont en adéquation avec la nouvelle stratégie du département, le Shéma 2011-2025, qui vise à améliorer les déplacements dans le Loiret.
Ce nouveau maillage du territoire se décline en trois enjeux majeurs et se traduit en objectifs et axes d’interventions concrets :
• une complémentarité et commodité des modes de transport : une nouvelle offre de transports collectifs avec la carte scolaire illimitée. Le principe d’un déplacement gratuit et illimité des enfants sur le réseau Ulys le week-end, le mercredi et pendant les vacances scolaires séduit aussi les adultes : 48% pourraient ainsi être incités à ne plus utiliser leur véhicule personnel pour accompagner leurs enfants. 21 500 enfants sont inscrits à ce jour et 94% des usagers savent que le Conseil général est en charge des transports scolaires (Ulys). Ce nombre élevé d'élèves inscrits conforte le Conseil général dans sa mission, démontrant l'efficacité et la reconnaissance du service rendu par le transport scolaire.
• se déplacer de manière « durable » : l’aménagement spécifique pour les modes de déplacement « doux » et le lancement en mai 2012 d’une plateforme internet de co-voiturage « co-voiturage-loiret.com » (5400 visites, 1200 annonces). Le Conseil général a investi 200 000 euros pour l’organisation de co-voiturage dans le département et la construction de 5 aires. Les habitants du Loiret sont d’ailleurs sensibles à ce mode transport alternatif puisque 98% des usagers en ont déjà entendu parler (100% des moins de 35 ans) et 1 adulte sur 5 se souvient de la campagne initiée par le Loiret en début d’année.
• placer le Loiret au cœur du réseau routier et ferroviaire national : un aménagement des axes existants et de nouvelles liaisons routières. Les usagers sont aujourd’hui satisfaits de l’action du Département : 87% pensent que le réseau routier est suffisamment développé, 82% sont satisfaits du jalonnement directionnel (signalétique) des routes et 90% attribuent au Conseil général l’entretien et la sécurité des routes départementales. De plus, le département contribue à la réalisation de la LGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon.
L’étude conclut sur les nouvelles offres de transport qui offrent de belles perspectives de développement. Par exemple, le transport à la demande est une idée plébiscitée à 75% mais encore peu connu. Ainsi, 33% connaissent ce service proposé par le département mais 2% seulement l’ont déjà utilisé (personnes âgées).
• L’environnement, un enjeu majeur pour le développement local et l’attraction tourisique
Alors que la dimension environnementale de la mobilité est sans doute l’enjeu qui a été le plus prégnant au cours de la dernière décennie, le Conseil général du Loiret a développé de nouvelles offres de transport écologiques comme le covoiturage.
L’étude révèle également que les itinéraires du Loiret, dont « La Loire à vélo » financé à 40% par le Conseil général, sont la fois connus et empruntés : 86% connaissent « La Loire à vélo » et 63% les itinéraires pédestres et de randonnée du département. Parmi ceux qui connaissent La Loire à vélo, 52% l’ont déjà parcouru à pied ou à vélo.
• La mobilité au service de l’insertion sociale
Le Conseil général du Loiret est conscient que la mobilité, inscrite au cœur de nos sociétés urbaines, est également une question sociale majeure. Se déplacer est aujourd’hui une condition clef pour accéder au marché de l’emploi, à l’éducation, à la culture et aux loisirs. C’est pourquoi le Conseil général propose également aux bénéficiaires du RSA la location de véhicules à prix réduit pour favoriser leur mobilité et la reprise de l’emploi. Cette initiative est une première en France.