Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Collectivités Locales

Le Loiret sonde ses habitants : « Quels transports pour demain ? »



Le Loiret sonde ses habitants : « Quels transports pour demain ? »
A l’occasion de la Semaine de la mobilité, et lors de la journée des transports publics, le Conseil général du Loiret publie les résultats de l’étude « Quels transports pour demain ? ». En s’attachant à mieux comprendre les usages de la population, le département s’investit de manière durable à la résolution des problèmes de mobilité et à l’amélioration de la qualité de vie de ses habitants.

L’enquête a été réalisée en ligne entre le 7 et 12 Septembre 2012 auprès d’un échantillon de 603 personnes, représentatif de la population du Loiret âgée de 18 ans et plus et vivant en zone urbaine (2000 habitants et plus).

« Le Conseil général s’est fortement engagé dans une politique de transport élaborée pour tous, afin de répondre de manière pragmatique et durable aux attentes de nos concitoyens. Avec cette enquête, notre volonté est de cerner au mieux les habitudes de chacun, afin d’entretenir et de développer les réseaux et les moyens de transport mis à disposition des usagers. Aujourd’hui, le Conseil général est reconnu comme un acteur majeur du déplacement, et tend à satisfaire la demande toujours plus croissante », commente Eric Doligé, Président du Conseil général du Loiret.


Une photographie exhaustive des usages et attentes des habitants du Loiret en matière de transports

L’automobile reste dans le Loiret le principal moyen de déplacement pour 71% des habitants, devant la marche (40%), les transports en commun (12%) ou encore le vélo (6%), le covoiturage (5%), le train (3%) et enfin le transport à la demande (1%).

Bien que l’automobile reste le principal moyen de déplacement, les habitants sont sensibles à d’autres alternatives, essentiellement pour des raisons économiques.

• Des résultats qui confortent la politique de mobilité du département

73% des sondés ont déclaré vouloir davantage se déplacer à pied à l’avenir (contre 52% au niveau national). Les habitants du Loiret sont aussi plus nombreux que dans le reste de la France à vouloir emprunter davantage les transports en commun (52% contre 43% au niveau national). La moitié d’entre eux souhaitent faire plus de vélo, et 36% citent le train. Ces constats sont en adéquation avec la nouvelle stratégie du département, le Shéma 2011-2025, qui vise à améliorer les déplacements dans le Loiret.

Ce nouveau maillage du territoire se décline en trois enjeux majeurs et se traduit en objectifs et axes d’interventions concrets :

• une complémentarité et commodité des modes de transport : une nouvelle offre de transports collectifs avec la carte scolaire illimitée. Le principe d’un déplacement gratuit et illimité des enfants sur le réseau Ulys le week-end, le mercredi et pendant les vacances scolaires séduit aussi les adultes : 48% pourraient ainsi être incités à ne plus utiliser leur véhicule personnel pour accompagner leurs enfants. 21 500 enfants sont inscrits à ce jour et 94% des usagers savent que le Conseil général est en charge des transports scolaires (Ulys). Ce nombre élevé d'élèves inscrits conforte le Conseil général dans sa mission, démontrant l'efficacité et la reconnaissance du service rendu par le transport scolaire.


• se déplacer de manière « durable » : l’aménagement spécifique pour les modes de déplacement « doux » et le lancement en mai 2012 d’une plateforme internet de co-voiturage « co-voiturage-loiret.com » (5400 visites, 1200 annonces). Le Conseil général a investi 200 000 euros pour l’organisation de co-voiturage dans le département et la construction de 5 aires. Les habitants du Loiret sont d’ailleurs sensibles à ce mode transport alternatif puisque 98% des usagers en ont déjà entendu parler (100% des moins de 35 ans) et 1 adulte sur 5 se souvient de la campagne initiée par le Loiret en début d’année.


• placer le Loiret au cœur du réseau routier et ferroviaire national : un aménagement des axes existants et de nouvelles liaisons routières. Les usagers sont aujourd’hui satisfaits de l’action du Département : 87% pensent que le réseau routier est suffisamment développé, 82% sont satisfaits du jalonnement directionnel (signalétique) des routes et 90% attribuent au Conseil général l’entretien et la sécurité des routes départementales. De plus, le département contribue à la réalisation de la LGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon.

L’étude conclut sur les nouvelles offres de transport qui offrent de belles perspectives de développement. Par exemple, le transport à la demande est une idée plébiscitée à 75% mais encore peu connu. Ainsi, 33% connaissent ce service proposé par le département mais 2% seulement l’ont déjà utilisé (personnes âgées).

• L’environnement, un enjeu majeur pour le développement local et l’attraction tourisique

Alors que la dimension environnementale de la mobilité est sans doute l’enjeu qui a été le plus prégnant au cours de la dernière décennie, le Conseil général du Loiret a développé de nouvelles offres de transport écologiques comme le covoiturage.

L’étude révèle également que les itinéraires du Loiret, dont « La Loire à vélo » financé à 40% par le Conseil général, sont la fois connus et empruntés : 86% connaissent « La Loire à vélo » et 63% les itinéraires pédestres et de randonnée du département. Parmi ceux qui connaissent La Loire à vélo, 52% l’ont déjà parcouru à pied ou à vélo.

• La mobilité au service de l’insertion sociale

Le Conseil général du Loiret est conscient que la mobilité, inscrite au cœur de nos sociétés urbaines, est également une question sociale majeure. Se déplacer est aujourd’hui une condition clef pour accéder au marché de l’emploi, à l’éducation, à la culture et aux loisirs. C’est pourquoi le Conseil général propose également aux bénéficiaires du RSA la location de véhicules à prix réduit pour favoriser leur mobilité et la reprise de l’emploi. Cette initiative est une première en France.



Jeudi 20 Septembre 2012
BK


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 54

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter