Partenaires depuis 2010, l’association Chrysalide et le Relais collectent, trient et valorisent les textiles, le linge de maison et les chaussures des habitants de la communauté d’agglomération de Saint-Etienne. Une 40aine de conteneurs, fournis par le Relais, a déjà été implantée par l’association Chrysalide en 2010 : ils ont permis la collecte de 200 tonnes de textiles par an, réduisant ainsi la part des déchets, en favorisant le réemploi et le recyclage.
A partir du 18 juin prochain, le Relais, en partenariat avec Chrysalide, débutera la mise en place de près de 100 conteneurs supplémentaires, dans le cadre de la délégation de service public conclue avec Saint-Etienne Métropole pour 2 ans (renouvelable 1 an). Ensuite, ce déploiement devrait continuer progressivement pour concerner, à terme, les 43 communes que compte la communauté d’agglomération.
Capitalisant près de 30 ans d’expérience, le Relais est aujourd’hui le premier opérateur de collecte et de valorisation des textiles, linge de maison et chaussures (TLC) en France. Aujourd’hui, le Relais assure plus de 65 % de la collecte textile en France. Avec ses 28 Relais locaux se partageant la gestion de 13.000 conteneurs, il intervient sur 70 % du territoire.
Le Relais est le seul opérateur à maîtriser toute la chaîne de la valorisation textile en France, de la collecte au tri, réemploi ou recyclage. Cette expertise et ce savoir-faire uniques sont largement reconnus : près de 7.000 communes, agglomérations ou syndicats intercommunaux font déjà confiance au Relais, auxquels il faut ajouter les entreprises, bailleurs privés, commerçants et grandes surfaces également partenaires.
Aujourd’hui, le Relais collecte sur le territoire français près de 80.000 tonnes de textile par an. Grâce à une chaîne de tri performante et des procédés de recyclage innovants, il en valorise 90 %. Le Relais s’attache par ailleurs à limiter l’empreinte écologique de son activité, avec des circuits de collecte optimisés et l’implantation de centres de tri en cœur de périmètres de collecte.
Dans le cadre du partenariat qui unit Chrysalide et le Relais, la pose des conteneurs et la collecte des textiles sur la communauté d’agglomération de Saint-Etienne sont confiées à Chrysalide, permettant ainsi la création d’emplois liés à la collecte. Les textiles, linge de maison et chaussures supplémentaires récupérés puis dirigés vers le centre de tri du Relais 42, situé à Pélussin, assureront quant à eux la création de 20 emplois locaux et durables.
Pour le Relais, chaque euro généré est réinvesti à des fins de lutte contre l’exclusion. En effet, la performance économique ne constitue pas une finalité, mais un moyen pour créer localement des emplois durables et non délocalisables destinés à des personnes en situation d’exclusion et peu qualifiées. En 30 ans, le Relais a ainsi créé plus de 1.800 emplois, ce qui représente un emploi durable créé dans les différentes activités du Relais chaque semaine depuis 1984.