Déployer la filière textile solidaire en Rhône-Alpes aux côtés des associations locales
Depuis près de 30 ans, le Relais a développé une filière industrielle de collecte et de valorisation textile qui fait ses preuves sur l’ensemble du territoire français. Jusqu’alors, en Rhône-Alpes, seule la collecte des textiles était assurée localement par les établissements du Relais (Gières en Isère et Villeurbanne dans le Rhône) et par les associations caritatives locales. Avec l’ouverture du centre de tri de Pelussin (42), la totalité des vêtements collectés sur le territoire sera désormais triée sur place.
La création de ce centre de tri s’inscrit dans la continuité du plan de développement régional du Relais proposé en 2009, qui vise à accroître le nombre de points d’apports volontaires (conteneurs) de la région tout en préservant l’écosytème associatif local. Reconnaissant l’importance du travail réalisé par les associations et dans un souci de bonne entente et de complémentarité avec ces acteurs, qui oeuvrent comme lui dans le champ de l’ESS, le Relais s’engage à préserver leur mode de fonctionnement : approvisionnement ou prise en charge de l’excédent textile en fonction des besoins.
Créer de l’emploi durable localement
La vocation du Relais - qui possède l’agrément d’entreprise d’insertion – est de créer de l’emploi durable et local, à destination des personnes en situation d’exclusion face à l’emploi et/ou peu qualifiées. Sur le site de Pelussin, 29 salariés dont 26 en contrat d’insertion ont été embauchés par le Relais. 5 sont en charge de la collecte des vêtements, chaussures et linge de maison déposés dans les conteneurs du Relais, 21 sont affectés au tri des textiles ramassés lors des collectes et 3 s’occupent de la gestion et de l’administration de l’entreprise. La majorité d’entre eux s’est préparée à cette nouvelle vie professionnelle en suivant, durant quelques semaines, une formation aux métiers de la collecte et de la valorisation textile, au Relais Bourgogne (71).
Concilier économie sociale et solidaire et développement durable
En faisant s’accorder intérêt collectif et viabilité économique, le Relais prône un modèle d’entreprise alternatif et solidaire, dans lequel la performance économique n’est pas une finalité mais un moyen de servir le plus grand nombre. Mode de gouvernance démocratique (un homme = une voix), résultats affectés à la pérennité des emplois, plafonnement des salaires, accompagnement personnel et professionnel… le Relais porte en lui, les valeurs de l’économie sociale et solidaire.
De plus, en donnant une seconde vie aux textiles, le Relais participe à la réduction des déchets ménagers. Le Relais 42 estime à 3 000 tonnes, la quantité de textile - habituellement jetée dans les poubelles des particuliers ou de certains magasins, qu’il pourra collecter sur son territoire en 2013 et à 3 500 tonnes en 2014. En limitant ainsi l’incinération et l’enfouissement des déchets textiles, la facture des ordures ménagères devrait baisser considérablement pour chacun.
Ouvrir un autre centre de tri dans la région ?
Dans les prochains mois, le Relais entend continuer son plan de développement régional et multiplier les points de collecte dans les 8 départements rhône-alpins. La possibilité d’un centre de tri complémentaire dans le Grand Lyon est à l’étude pour 2013.