Partenaire de l’Association des Techniciens Territoriaux de France (ATTF) et de l’Association des Ingénieurs Territoriaux de France (AITF), le SNBPE a noué depuis plusieurs années une relation dynamique avec ces 2 organisations, qui se traduit sur le terrain par des réunions d’informations techniques et des visites de chantiers. Le SNBPE renforce encore son engagement auprès des ingénieurs et techniciens territoriaux en participant aux 6e Rencontres Territoriales Midi-Pyrénées, au cours desquelles il présentera les atouts des matériaux de remblais autocompactants.
Des matériaux autocompactants ?
Les matériaux autocompactants, utilisés en France depuis les années 90, apportent une solution aux difficultés rencontrées pour assurer un compactage de qualité des matériaux traditionnels utilisés pour le remblayage des tranchées. Ils sont dits autocompactants parce qu’ils se mettent en place naturellement dans les tranchées, par simple déversement, sans compactage, ni vibration.
Des matériaux locaux 100% recyclables
Les matériaux autocompactants sont issus d’un mélange de granulats (sables et graviers), de ciment en faible quantité et d’eau. Composés d’une matière première locale abondante et recyclable, les matériaux autocompactants s’inscrivent dans le paysage de la construction durable.
Des matériaux aux avantages multiples
Ces matériaux qui se mettent en oeuvre sans compactage et qui sont excavables, sont fabriqués dans des centrales BPE assurant le dosage précis des constituants et leur malaxage. Transportés en camion malaxeur, sur de courtes distances, leur mise en oeuvre est rapide et demande peu de main d’oeuvre.