Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Collectivités Locales

Le Syndicat Intercommunal de Gestion de l’Eau et de l’Assainissement de Roussillon du Péage et des Environs a choisi Sensus pour moderniser son parc de 15 000 compteurs

Sensus, spécialiste des solutions de comptage d’eau et d’énergie thermique, a remporté l’appel d’offre du SIGEARPE pour le remplacement de la totalité de ses 15 000 compteurs. Dans le cadre du programme de modernisation technologique de son parc de compteurs, le SIGEARPE a souhaité associer les compteurs volumétriques 620 et 620C et les systèmes de radio relève Sensus((S))cout. Ce marché, conclut pour une durée de quatre ans, permettra à terme le remplacement de 100 % du parc par les solutions de mesure et de relève de données Sensus.



15 000 compteurs et systèmes de radio relève installés d’ici 2014

Créé en 1978 par la volonté des élus des communes de Roussillon, Le Péage de Roussillon, Salaise sur Sanne, Anjou, Chanas et Sablons en Isère, le Syndicat Intercommunal de Gestion de l'Eau de l'Assainissement de Roussillon du Péage et des Environs assure, pour le compte de huit communes, l’ensemble des compétences d’un service public de l'eau en régie directe : assainissement de l’eau collectif et non collectif et distribution de l’eau potable. Les agents du service des eaux sont en charge de l’approvisionnement et de la distribution de l’eau sur ces communes, soit près de 15 000 abonnés, ce qui représente environ 32 000 habitants.

A l’occasion d’un appel d’offres lancé en 2011 pour le renouvellement de l’ensemble des compteurs du parc, le Syndicat a souhaité remplacer les compteurs de vitesse par des compteurs volumétriques et mettre en place un système de relève pour moderniser les technologies utilisées au quotidien par ses agents.

Un choix motivé par une approche innovante et écoresponsable

Soucieux de proposer des équipements à la pointe de la technologie et respectueux de l’environnement, le SIGEARPE s’est rapproché de Sensus pour ses solutions de comptage d’eau et de télérelève innovantes et fabriquées dans une démarche de qualité environnementale. Ainsi, Sensus va fournir au Syndicat 15 000 exemplaires des compteurs volumétriques 620 laiton et 620C, compteurs éco-conçus en matériau composite.


Le compteur composite 620C est extrêmement léger, facile à manipuler et particulièrement silencieux. Il fait preuve d’une précision métrologique inégalée. Robuste, il est très résistant aux eaux agressives ce qui lui assure une très longue durée de vie. La conception innovante de sa boîte de mesure offre une grande efficacité de comptage grâce au débit de démarrage extrêmement faible.

Pour répondre aux besoins de télérelève, le choix s’est tourné vers les modules radio Sensus((S))cout, une solution de relève radio bidirectionnel, spécialement développée pour une lecture mobile des compteurs. Elle a pour avantage de faciliter la lecture des compteurs isolés, inaccessibles, des compteurs en regard ainsi que tous types d’installation, en zone urbaine ou rurale.

Pour compléter le dispositif, Sensus fournit quatre terminaux de saisie portables pour la télérelève ainsi que les logiciels de relève de compteurs par terminaux mobiles et de gestion des tournées et des releveurs de l’éditeur DIOPTASE, spécialiste informatique dans ce domaine.

« Nous avions déjà travaillé avec Sensus qui a fourni 25 % des compteurs de notre parc lors d’un précédent marché. Nous apprécions particulièrement leur qualité d’écoute et de conseil. Notre volonté d’utiliser les dernières technologies avec une approche environnementale est parfaitement en phase avec la vision de Sensus. Le choix des compteurs volumétriques couplés à la radio va nous permettre d’optimiser la gestion de l’eau sur la zone et de gagner en efficacité. Aujourd’hui notre préoccupation principale est la gestion du réseau. » indique Laurent Gouilloud, Directeur des Services Techniques du SIGEARPE.

Vers un gain en efficacité et une mutation du métier de releveur

Avec l’arrivée de la télérelève, les deux personnes qui occupent les postes de releveur au sein des Services Techniques du SIGEARPE voient aujourd’hui leur métier évoluer. Les bénéfices sont nombreux et concernent également le Syndicat et ses abonnés :

§ Facilitation de la relève des compteurs et de la surveillance du réseau pour la détection des fuites,
§ Amélioration des conditions de travail et préservation de la santé des releveurs,
§ Limitation des intrusions chez les abonnés,
§ Réduction du temps de relève,
§ Augmentation de la fréquence de relève (un relevé mensuel au lieu d’un relevé trimestriel),
§ Evolution du métier vers de nouvelles missions (participation à la pose des systèmes de relève…),
§ Création de services supplémentaires (historique de la consommation mensuelle sur la facture…).

« Cela fait dix ans que je suis releveur. J’aime mon métier et j’apprécie le relationnel avec les clients. J’ai vraiment appréhendé le passage à la télérelève et la perte du contact avec les abonnés. Je me suis même inquiété de voir mon métier disparaître. Finalement, le changement s’est avéré très positif, la relève est plus rapide et plus efficace. Je n’ai plus à me pencher dans les regards pour atteindre les compteurs difficiles d’accès. Je suis aussi plus disponible pour le service. » confie Antoine Jodaz, Releveur du SIGEARPE.

Les premières installations de compteurs et systèmes radio Sensus ont débuté fin 2011 et deux des communes gérées par le SIGEARPE sont déjà entièrement équipées. En termes de télérelève, les premiers résultats sont probants. Les installations se prolongeront de manière régulière jusqu’à fin 2014, au rythme de 3 500 compteurs par an pour atteindre, à terme, le renouvellement des 15 000 pièces.


Mardi 18 Septembre 2012
BK


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 54

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter