Créé en 1978 par la volonté des élus des communes de Roussillon, Le Péage de Roussillon, Salaise sur Sanne, Anjou, Chanas et Sablons en Isère, le Syndicat Intercommunal de Gestion de l'Eau de l'Assainissement de Roussillon du Péage et des Environs assure, pour le compte de huit communes, l’ensemble des compétences d’un service public de l'eau en régie directe : assainissement de l’eau collectif et non collectif et distribution de l’eau potable. Les agents du service des eaux sont en charge de l’approvisionnement et de la distribution de l’eau sur ces communes, soit près de 15 000 abonnés, ce qui représente environ 32 000 habitants.
A l’occasion d’un appel d’offres lancé en 2011 pour le renouvellement de l’ensemble des compteurs du parc, le Syndicat a souhaité remplacer les compteurs de vitesse par des compteurs volumétriques et mettre en place un système de relève pour moderniser les technologies utilisées au quotidien par ses agents.
Un choix motivé par une approche innovante et écoresponsable
Soucieux de proposer des équipements à la pointe de la technologie et respectueux de l’environnement, le SIGEARPE s’est rapproché de Sensus pour ses solutions de comptage d’eau et de télérelève innovantes et fabriquées dans une démarche de qualité environnementale. Ainsi, Sensus va fournir au Syndicat 15 000 exemplaires des compteurs volumétriques 620 laiton et 620C, compteurs éco-conçus en matériau composite.
Le compteur composite 620C est extrêmement léger, facile à manipuler et particulièrement silencieux. Il fait preuve d’une précision métrologique inégalée. Robuste, il est très résistant aux eaux agressives ce qui lui assure une très longue durée de vie. La conception innovante de sa boîte de mesure offre une grande efficacité de comptage grâce au débit de démarrage extrêmement faible.
Pour répondre aux besoins de télérelève, le choix s’est tourné vers les modules radio Sensus((S))cout, une solution de relève radio bidirectionnel, spécialement développée pour une lecture mobile des compteurs. Elle a pour avantage de faciliter la lecture des compteurs isolés, inaccessibles, des compteurs en regard ainsi que tous types d’installation, en zone urbaine ou rurale.
Pour compléter le dispositif, Sensus fournit quatre terminaux de saisie portables pour la télérelève ainsi que les logiciels de relève de compteurs par terminaux mobiles et de gestion des tournées et des releveurs de l’éditeur DIOPTASE, spécialiste informatique dans ce domaine.
« Nous avions déjà travaillé avec Sensus qui a fourni 25 % des compteurs de notre parc lors d’un précédent marché. Nous apprécions particulièrement leur qualité d’écoute et de conseil. Notre volonté d’utiliser les dernières technologies avec une approche environnementale est parfaitement en phase avec la vision de Sensus. Le choix des compteurs volumétriques couplés à la radio va nous permettre d’optimiser la gestion de l’eau sur la zone et de gagner en efficacité. Aujourd’hui notre préoccupation principale est la gestion du réseau. » indique Laurent Gouilloud, Directeur des Services Techniques du SIGEARPE.
Vers un gain en efficacité et une mutation du métier de releveur
Avec l’arrivée de la télérelève, les deux personnes qui occupent les postes de releveur au sein des Services Techniques du SIGEARPE voient aujourd’hui leur métier évoluer. Les bénéfices sont nombreux et concernent également le Syndicat et ses abonnés :
§ Facilitation de la relève des compteurs et de la surveillance du réseau pour la détection des fuites,
§ Amélioration des conditions de travail et préservation de la santé des releveurs,
§ Limitation des intrusions chez les abonnés,
§ Réduction du temps de relève,
§ Augmentation de la fréquence de relève (un relevé mensuel au lieu d’un relevé trimestriel),
§ Evolution du métier vers de nouvelles missions (participation à la pose des systèmes de relève…),
§ Création de services supplémentaires (historique de la consommation mensuelle sur la facture…).
« Cela fait dix ans que je suis releveur. J’aime mon métier et j’apprécie le relationnel avec les clients. J’ai vraiment appréhendé le passage à la télérelève et la perte du contact avec les abonnés. Je me suis même inquiété de voir mon métier disparaître. Finalement, le changement s’est avéré très positif, la relève est plus rapide et plus efficace. Je n’ai plus à me pencher dans les regards pour atteindre les compteurs difficiles d’accès. Je suis aussi plus disponible pour le service. » confie Antoine Jodaz, Releveur du SIGEARPE.
Les premières installations de compteurs et systèmes radio Sensus ont débuté fin 2011 et deux des communes gérées par le SIGEARPE sont déjà entièrement équipées. En termes de télérelève, les premiers résultats sont probants. Les installations se prolongeront de manière régulière jusqu’à fin 2014, au rythme de 3 500 compteurs par an pour atteindre, à terme, le renouvellement des 15 000 pièces.