Cet accord démontre ainsi la volonté partagée de l'Etat et des élus de poursuivre un développement solidaire et économique soutenu du territoire de Sénart.
Il poursuit des objectifs ambitieux qui prévoient d'ici 2025/2027 d'accueillir 20 à 25 000 nouveaux emplois et 10 000 étudiants et de construire 15 000 logements.
Des objectifs qui seront réalisés en privilégiant la qualité environnementale, l'économie des terres agricoles et les principes du développement durable.
En matière de mobilité, ce CDT s’appuiera sur le projet d'une nouvelle gare TGV située sur la future interconnexion Sud des lignes à grande vitesse et l’amélioration des transports en commun (le RER, le TZen 1 et le TZen 2).
Le CDT de Sénart envisage plus de 20 actions dans le domaine économique, pour construire et promouvoir un pôle d’excellence. Ce système en réseau favorisera des échanges et des projets communs entre trois catégories d’acteurs: les entreprises, l’enseignement supérieur et la recherche et les acteurs institutionnels.
La logistique, où les acquis de Sénart sont importants, sera la principale activité à bénéficier de cette démarche, mais les autres secteurs et notamment celui de l’éco-activité, ont également vocation à s’inscrire dans ce processus.
A cette occasion, les conventions avec les pôles de compétitivités Advancity et Novalog ont été signées, actant la mise en œuvre concrète du projet de CDT « Innovation logistique et écodéveloppement ».
Le projet de CDT doit désormais faire l’objet d’un avis des organismes consultatifs* et être soumis à l’enquête publique. Sa signature pourrait alors intervenir en fin d’année.
*(AIGP, AMIF, Syndicat mixte Paris Métropole, Conseil Régional et Conseils Généraux)