Et puis il y a l’ancien maire de Redon, ancien ministre, ancien président d’un parti politique, Alain Madelin, qui, après une discrète mais assez longue traversée du désert mais sans soucis du lendemain, vient de rejoindre le Conseil d'Administration de Rentabiliweb, la société holding de J2M !
Officiellement, selon les termes mêmes du communiqué de la société en question, « pour Rentabiliweb, la nomination d'Alain Madelin, Président du Fonds mondial de Solidarité Numérique, et par ailleurs Senior Advisor au sein de la société Triago et Président du comité d'investissement du fonds Développement et partenariat, s'inscrit pleinement dans la poursuite de la croissance forte du Groupe ainsi que dans la réalisation de ses ambitions internationales ». Sic !
Vendeur de soupe ou de vent et souhaitant davantage s’adjoindre un épais carnet d’adresse, Rentabiliweb se félicite de cette nomination et évidemment souligne la « grande connaissance » qu'Alain Madelin a du monde de l'économie sur le plan international ainsi que des nouvelles technologies, insistant, au passage, sur le parcours d’Alain Madelin : député, député européen puis successivement ministre de l'Industrie, ministre des Entreprises et du Développement Economique et enfin ministre de l'Economie et des Finances.
Rentabiliweb, créé il y a six ans, en 2002, se veut être un acteur majeur de la « création d'audiences ».
Comment ? Avec un bouquet de services qui selon leurs propres arguments couvrirait l'ensemble du divertissement grand public avec force petites annonces, jeux en ligne, services d'informations allant même jusqu’à proposer des conseils aux Internautes, des blogs, des sites de vie pratique et, cerise sur le gâteau, des rencontres ... une offre donc destinée à « monétiser » tout ce qui peut l’être jusqu’aux « contenus éditoriaux » rémunérés clés en main.
La clé ? L’entreprise qui recycle les « losers » de la décennie précédente a développé des programmes d'affiliation, des activités de régie publicitaire en ligne, …
Bref, l’entrisme dans les milieux fermés de la politique, une fois réussi, apporte toujours de substantiels débouchés. C’est le cas pour ces deux hommes jadis en panne et qui ont décidé de refaire parler d’eux. Pour faire gonfler leur portefeuille. Plutôt que de servir l’intérêt commun et celui du public. Chacun sa croix …