Donc Marine Le Pen peut donc espérer tirer profit de ce résultat au sein du FN
Elle a d’ailleurs déjà commencé le même chemin de croix que Nicolas Sarkozy en 2002 à savoir décomplexer et séduire au-delà de ses « frontières » ; d’ailleurs, sa première déclaration enest une preuve tangible : «le jour, plus proche qu'on ne le croit, où les réflexes de crainte que l'on a suscités artificiellement contre nous se dissiperont, notre mouvement, seule alternative véritable, l'emportera» a-t-elle déclaré.
Certes l'avenir n'est pas écrit pour la succession de Jean-Marie Le Pen, une succession qui devrait intervenir au plus tard début 2011. Et même si sa fille est donnée favorite, rien n’est joué.
En revanche, celle-ci estime que la poussée du FN à Hénin-Beaumont vérifie la justesse de sa stratégie qui consiste à œuvrer à une implantation locale permettant de; représenter une image plus avenante, moins rugueuse, plus convenable et fréquentable du mouvement.
Il lui reste à « faire croire » aux sympathisants objectifs et ceux qui pourraient le devenir que leurs soupçons de racisme et d'antisémitisme sont mal fondés. Et pour cela, Marine Le Pen entend bien utiliser son accès aux médias pour s'affirmer. Au sein du parti. Mais ailleurs aussi.