Le RTES au rendez-vous
Cet anniversaire du RTES coïncide avec la réapparition de l'Economie Sociale et Solidaire dans les préoccupations gouvernementales. La création d'un ministère délégué à l'économie sociale et solidaire, sous l'égide du ministre de l'économie et des finances, est une très bonne nouvelle. L'annonce d'une loi "économie sociale et solidaire" est prometteuse. Enfin se dessinent la reconnaissance et la prise en compte de l'Economie Sociale et Solidaire comme modèle économique à part entière, porteur d'avenir. Le RTES participe à ce grand mouvement.
Les territoires, une place de premier rang
Depuis dix ans, au plus près du terrain, des citoyens ont pris d'innombrables initiatives créatrices d'emplois et porteuses de lien social. Pendant dix ans, des collectivités de tous échelons et toutes tailles, dans le monde urbain comme dans le monde rural, ont construit des politiques d'Economie Sociale et Solidaire partagées, solides, cohérentes. Le RTES les a accompagnées et a engagé des coopérations avec toutes les associations d'élus (des Régions, des Départements, des Communautés et des Villes). Cette richesse est tout simplement essentielle. Elle doit être prise pour socle, et servir de tremplin, au nouvel élan national d'économie solidaire.
L'Economie Sociale et Solidaire, un poids indéniable dans l’économie française L’économie sociale et solidaire, représente aujourd’hui en France, 2,35 millions de salariés (avec un emploi privé sur huit) et près de 200 000 entreprises, avec 440 000 emplois créés en dix ans et une croissance de 23 % (alors que le secteur privé n'enregistre qu'une progression de 7 %).