Situés sur la commune de La Tronche, les équipements du site d’ATHANOR traitent en priorité les déchets des 28 communes membres de l'agglomération.
Le contrat, d’un montant global de 52,5 M€ pour une durée de 7 ans, confié à PIZZORNO Environnement porte sur trois activités essentielles du site d’Athanor :
- Le tri des déchets recyclables issus des collectes sélectives pour un volume de 32 000tonnes / an ;
- Le tri des ordures ménagères pour un volume de 82 000 tonnes / an ;
- Une déchèterie.
Au travers de son appel d’offres, la communauté d’Agglomération a fixé comme objectifs une meilleure valorisation des déchets, une maîtrise du coût d’exploitation, une amélioration de la
qualité des conditions de travail pour les opérateurs, ainsi qu’une gestion partenariale et transparente de l’exploitation.
Pour répondre positivement à ces objectifs, PIZZORNO Environnement a proposé un investissement de 6 millions d’euros dont 5,5 millions pour le seul process de tri.
Cet engagement financier conséquent permettra de :
- Valoriser plus de matériaux et de nouvelles matières ;
- Augmenter la capacité d’accueil du site pour le recyclage ;
- Proposer pour le futur des solutions complémentaires de valorisation, spécifiquement sur les matières organiques ;
- Améliorer l’environnement de travail pour les opérateurs ;
- Faire de ce centre un des plus modernes de France par sa qualité et sa performance de recyclage, le tout dans le cadre d’un coût de traitement optimisé pour la Communauté d’Agglomération.
L’expertise développée pour les collectivités locales du Var au travers du centre de tri de dernière génération comme celui du Muy, a été l’un des éléments forts de l’offre de PIZZORNO Environnement.