Une semaine de plantation d’arbres
Lundi 19, mardi 20, jeudi 22 et vendredi 23 novembre
Environ 500 enfants, élèves des écoles maternelles et primaires de Villeurbanne, participent à la plantation d'une trentaine d'arbres. Tilleuls, frênes, pommiers… Des espèces locales et résistantes en milieu urbain. Objectif : sensibiliser les enfants et les jeunes à la vie des arbres et à la richesse naturelle qu'ils représentent en ville, sur le principe "un arbre, une classe".
Un concours de création de marionnettes sur le thème « Lutins des bois »
Individuellement ou en groupe, les participants (habitants, conseils de quartier, associations, écoles élémentaires, collèges, lycées, étudiants, maisons de retraite, foyers-résidences, centres sociaux..) sont invités à réaliser une marionnette originale et drôle à l’image des petites créatures espiègles et malicieuses qui peuplent nos forêts : les lutins des bois.
A la clé : des entrées dans un parc de loisirs "nature".
Une soirée-spectacle d’automne
Le vendredi 23 novembre, , les habitants pourront découvrir dans le jardin naturel Alexis-Jordan, l'exposition des marionnettes créées dans le cadre du concours, et assister à un spectacle conte médiéval, un brin fantastique proposé par la Compagnie Les Arts Verts.
Et si vous aviez grandi loin de tout, caché dans les bois, à vivre des cadeaux de la nature ? Et si vous étiez l'un des derniers grands lutins de nos forêts ? Ces lutins, sortis des bois, ont mille choses à raconter… aux petits d'hommes surtout. Car l'avenir de la planète est entre leurs mains, les enfants d'aujourd'hui sont les éco-citoyens de demain.