70% des Français disent avoir rencontré leur maire, dont 12% qui l'ont rencontré une fois et 58% plusieurs fois.
La profession se révèle une variable clivante : l'immense majorité des agriculteurs exploitants (98%) disent l'avoir rencontré (dont 93% plusieurs fois), pour 64% des cadres et professions intellectuelles.
Enfin, on observe de fortes disparités régionales : la proximité avec le maire est plus forte dans le Centre (84% pour 70% en moyenne), le Limousin (83%), en Basse-Normandie (82%) et Poitou- Charentes (81%), qu'en PACA-Corse (62%) ou en Île-de-France (54%).
D'un point de vue politique, 72% des Français jugent que la fonction de maire est la plus digne de confiance, loin devant celle de député (30%), de conseiller régional (19%) et général (16%), de ministre (15%), de député européen (9%) et de sénateur (9%).
La confiance varie largement selon les régions : si les maires recueillent 81% des suffrages en Auvergne et 78% en Basse-Normandie, ils sont légèrement en retrait en Île-de-France (68%) et en Midi-Pyrénées (66%).
À noter enfin que la proximité au maire influence la confiance relative que l'on place en lui : il est préféré aux autres fonctions politiques par 63% de ceux qui ne l'ont jamais rencontré, pour 77% de ceux qui l'ont rencontré plusieurs fois.
Parmi les plus satisfaits de l'utilisation de l'argent des impôts locaux, se démarquent les 60 ans et plus (74% pour 70% en moyenne), les habitants des communes rurales (75%) et les plus hauts revenus (78%).
Plus d'un Français sur deux (57%) est favorable à une continuité de l'action municipale ; seuls 37% jugent qu'il vaut mieux la changer en profondeur.
58% des Français souhaitent la réélection de leur maire à l’occasion du prochain scrutin, contre 34% qui expriment le souhait inverse.