Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Collectivités Locales

Les Maires des Bouches-du-Rhône choisissent une métropole « à la parisienne »



Le Président de l'Union des Maires et des Présidents d'Intercommunalités des Bouches-du-Rhône Roland DARROUZES ne cache pas ses mots en conclusion de l'Assemblée Générale tenue à Marseille le 23 mars :

« Sous prétexte que nous refusons catégoriquement pour Marseille une métropole gigantesque qui ferait disparaître les intercommunalités au profit d'une structure de 17 000 fonctionnaires à laquelle serait transférée la quasi-totalité des compétences communales, on a cherché à faire passer les maires des Bouches-du-Rhône pour des grincheux et des conservateurs repliés sur leurs pouvoirs et sur leurs indemnités.

Cette caricature trop primaire et trop facile n'a pas résisté à la réalité et à la force incontestables et incontestées de notre mouvement, nous permettant de nous faire entendre au plus haut niveau.

Les observateurs les plus avertis ont compris que nous n'étions ni contre la notion de métropole ni contre Marseille et que les élus des Bouches-du-Rhône exigeaient un traitement équitable dans le cadre de la loi avec les autres métropoles françaises. Il ne sera pas possible d'imposer à nos communes et à leurs habitants de se taire »

La détermination des élus des Bouches-du-Rhône à vouloir pour Marseille un autre type de métropole que celui qui leur est promis par le gouvernement depuis plusieurs mois s'impose progressivement au plan national comme une vraie question, qu'il semble difficile de pouvoir passer sous silence. C'est la conviction du maire de Mimet et porte parole de ses collègues : « Qui pourrait ignorer la représentativité de 108 maires ? (sur 119 que compte le département des Bouches-du-Rhône).

C'est dans tous les cas l'avis des Présidents de l'Assemblée Nationale et du Sénat, auxquels nous avons pu expliquer récemment la vraie situation de Marseille et des Bouches-du-Rhône et auprès desquels nous avons fait valoir nos arguments ».

Désormais, les maires et les élus locaux des Bouches-du-Rhône ont l'impression d'être écoutés.

André LAIGNEL, Vice-président de l'Association des Maires de France a pris fait et cause pour eux en indiquant que dans les conditions actuelles il ne voterait pas la loi.

De son côté, Jean-Pierre SUEUR, Président de la commission des lois du Sénat a décidé d'auditionner une délégation de l'Union des Maires.

Ces différents signes sont de nature à mobiliser l'énergie revendicatrice des Maires qui s'apprêtent à prendre diverses initiatives pour maintenir leur pression dans une totale unanimité quelles que soient les appartenances politiques.

Les élus des Bouches-du-Rhône ne désespèrent donc pas de se faire entendre du gouvernement, afin qu'il accepte d'ouvrir enfin une vraie discussion paritaire sur des orientations alternatives, telles que l'application pour Aix-Marseille Métropole du dispositif adopté pour Paris-Ile de France.

« Ce qui vient d'être mis en place pour la métropole parisienne correspond exactement au principe du projet d'EPOC (Etablissement Public Opérationnel de Coopération) que nous portons pour Marseille et que le gouvernement vient de refuser d'un revers de main.
Qui peut accepter que ce qui est possible à Paris ne le soit pas à Marseille ? où le gouvernement s'entête à vouloir instituer de force un système unique en France mettant sous tutelle 6 intercommunalités et leurs communes.



Même 12 maires sur les 18 de la Communauté Urbaine de Marseille se déclarent opposés à cette forme d'intégration non seulement autoritaire mais aussi coûteuse pour les budgets municipaux et pour les administrés » répète sans relâche le maire de Mimet.

A l'unanimité des voix, l'Assemblée Générale de l'Union des Maires a donc pris acte de la récente déclaration publique de Marylise LEBRANCHU indiquant la volonté du gouvernement pour la métropole marseillaise de « passer en force » et a décidé dans ces conditions de ne faire participer aucun de ses représentants à la mission de préfiguration installée sans concertation par la Ministre.

« Préfigurer serait déjà accepter et nous refusons de travailler sous l'autorité d'un Préfet pour démanteler nos propres intercommunalités et cautionner une forme intégrée de métropole que nous ne voulons pas.

Nous sommes capables de nous organiser nous-mêmes et allons réaliser rapidement toutes les simulations juridiques et financières qui nous permettront de pouvoir disposer de toutes les informations mesurant les impacts réels et comparés de la métropole marseillaise initiée par des technocrates et de la métropole parisienne qui laisse toute sa place à une coopération volontaire et partagée comme nous le souhaitons » a ajouté le porte parole des maires après le vote de ses collègues.

Enfin et pour illustrer la détermination positive des élus, le maire de Fos-sur-Mer, a confirmé la décision des huit Présidents d'Intercommunalités prise le 14 février dernier afin d'aboutir dans les 7 prochains mois à une organisation unique des transports :

« On montre que nous sommes capables de nous organiser, n'en déplaise au gouvernement et à ses quelques relais marseillais mal inspirés par leurs ambitions personnelles étrangères à l'intérêt général des habitants de cette grande ville, dont les difficultés n'ont pas été prises en compte par ceux-là mêmes qui voudraient aujourd'hui se défausser de leurs responsabilités en faisant impliquer de force par la loi les territoires voisins, qu'ils ont pourtant superbement ignorés depuis de très nombreuses années » martèle le maire de Fos-sur-Mer, résumant ainsi l'esprit animant de ses collègues des Bouches-du-Rhône.


Mercredi 27 Mars 2013
Communiqué


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 54

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter