Comme chaque année les ateliers vélo participatifs et solidaires se donnent rendez-vous pour l’assemblée générale de L’Heureux Cyclage. Cette année, ces rencontres auront lieu à Nancy. Elles seront organisées par l’association Dynamo, née il y a cinq ans pour offrir aux habitants de Meurthe-et-Moselle une possibilité de réparer leurs vélos à moindre coût.
Le programme des rencontres de L’Heureux Cyclage s’étoffe chaque année. Pour cette cinquième édition, les échanges entre les participants auront lieu sur trois jours. Ils feront état de l’essor des ateliers vélo. L’Heureux Cyclage recense 71 ateliers vélos existants (soit une augmentation de 37 % par rapport à l’année dernière) et une douzaine d’ateliers en projet.
Le réseau, quant à lui, a vu son nombre de membres doubler par rapport à l’exercice précédent. Il compte actuellement 44 ateliers ; qui constatent tous à l’échelon local un accroissement des besoins des cyclistes. Les rencontres de L’Heureux Cyclage permettront ainsi d’accueillir de nouveaux porteurs de projets qui ont choisi d’égayer leur quartier en bricolant ensemble des vieux vélos.
Le samedi 3 novembre, une grande véloparade populaire circulera dans les rues de Nancy (pour l’occasion apportez vos habits de fête...). Le cortège rejoindra ensuite le site du « le Biclou Fest’ », un espace de jeu, de réflexion et de fête autour du vélo et du recyclage avec plusieurs espaces à la fois de création (art, artisanat, bricolage), de jeux, culturels (projections, diaporamas, spectacles, concerts), de promotion du vélo ...
http://www.heureux-cyclage.org/les-cinquiemes-rencontres-de-l.html