La CASA a fixé des règles pour cadrer les politiques publiques en matière de logement, de développement économique et d'environnement afin de diversifier l’offre de logements et favoriser la mixité urbaine comme l'accession sociale à la propriété. «Les Allées Grenadines» s’inscrivent dans ce schéma : un emplacement de choix au coeur d’Antibes, dans un quartier résidentiel avec les écoles et les commerces à deux pas, une architecture moderne et des prix d’achat attractifs (plus de 35% inférieur au prix du marché).
Une particularité : la commercialisation de 25 logements en location accession PSLA (prêt social location-accession) qui a permis à des ménages modestes d’acquérir le logement qu’ils occupent avec un statut de locataires.
Le plus pour cette résidence, est qu’elle profitera des nouvelles normes des “bâtiments basse consommation”, ce qui implique des économies d’énergie, mais aussi la possibilité de bénéficier de prêts aidés, du doublement du prêt à taux 0% et de l’exonération de taxes foncières pendant 10 ans !
Ce programme, dont le coût de construction est estimé à 1 500 € HT m² / SHAB, comprend cinq T1 de 25 m², cinquante-neuf T2 (de 40 à 48 m²), soixante-dix T3 (de 60 à 67 m²), vingt T4 (de 83 à 87 m²). Sur les 154 logements, 73 sont destinés à l'accession à la propriété.