Considérant que l’efficacité de la planification urbaine est conditionnée par un partenariat permanent entre décideurs politiques et acteurs économiques, les présidents de l’inter-Scot* ont décidé de co-construire avec les opérateurs commerciaux (acteurs de la grande distribution et de l’immobilier commercial), une charte en faveur d’un aménagement commercial durable et de qualité dans l’aire métropolitaine lyonnaise. Véritable première à l’échelle nationale, cette charte unique en son genre, établie à partir d’une réflexion collective, fixe les orientations pour que le commerce
contribue positivement aux dynamiques des territoires.
Document d’orientations et de recommandations, il identifie les points sur lesquels acteurs publics et acteurs privés, chacun dans leurs domaines de responsabilités, doivent s’engager pour viser un aménagement commercial plus durable. Cette charte s’inscrit dans un ensemble de travaux sur la thématique du commerce à l’échelle métropolitaine qui seront développés en 2013 autour de la veille et l’observation commerciale métropolitaine.
Douze présidents de Scot ont procédé, à Givors, le 20 décembre 2012, à la signature de cette « charte pour un aménagement commercial durable et de qualité de l’aire métropolitaine lyonnaise ».
Ainsi par la signature de cette charte, l’inter-Scot pousse toujours plus avant sa volonté de coordonner les exercices de planification territoriale à l’échelle métropolitaine. En ce sens, l’inter-Scot constitue plus que jamais une démarche innovante en France. Dès 2013, un dialogue actif va se poursuivre entre opérateurs commerciaux et présidents de Scot.
* L’inter-Scot est une démarche de coopération entre treize syndicats mixtes porteurs de Scot de l’aire métropolitaine lyonnaise. Initié et porté dès 2003 par l’Agence d’urbanisme pour le développement de l’agglomération lyonnaise et officialisé en 2004 par la signature d’une convention avec les Scot, ce dispositif témoigne de la volonté politique des collectivités d’articuler leurs démarches de planification à l’échelle métropolitaine.